Blackwater – Tome 4/6
Après avoir pris le temps de lire autre chose, je suis reparti vers la famille Caskey pour savoir ce que devenait ce clan… Nous voici rendu au 4ème volume sur six et je dois avouer que je suis toujours emballé par l’histoire et la façon dont elle conduite. Bien entendu, vous devez être attentif si vous n’avez pas commencé la saga à ne pas aller plus loin que cette introduction, au risque, dans le cas contraire de voir une partie de l’histoire dévoilée.
Rappel des événements précédents…
Dans le premier volume, nous avons découvert le clan Caskey, sous le contrôle fort de Mary-Love qui mène d’une main de fer cette famille qui emploie une grande partie de la ville – de façon directe ou indirecte. Mais La Crue changera le quotidien de la famille, avec l’arrivée d’Elinor, jeune femme coincée dans une chambre d’hôtel et libérée par Oscar qui finira par l’épouser. Toute la communauté, autour de la rivière Perdido, vit au travers des hauts et des bas des Caskey
Ce mariage n’est pas du goût de Mary-Love et la famille va se retrouver déchirer entre d’un côté Oscar et Elinor et de l’autre Mary-Love et Sister. La conséquence sera, pour trouver une forme de paix, le cession de la jeune Miriam, fille d’Elinor et Oscar, à Mary-Love. Pouvant enfin vivre leur vie, le couple aura une deuxième fille, Frances qui grandira dans son coin et sans avoir de relation avec sa sœur aînée.
Du côté de James, beau-frère de Mary-Love, il accueillera au sein de son foyer sa belle-sœur Queenie, qui aura à faire à son ex-mari violent.
D’autres membres de la famille sont bien entendu présent, et l’histoire s’écrit chapitre après chapitre… La fin du précédent volume La Maison se concluait par la disparition de Mary-Love, laissant les coudées franches à Elinor…
… et en route pour la guerre !
Car après avoir eu à survivre durant la précédente guerre, avec une situation financière très limite, la famille Caskey va voir son quotidien à nouveau chamboulé, cette fois-ci par la Seconde Guerre Mondiale qui donnera l’opportunité de faire tourner les scieries à plein régime !
Mais ce n’est pas le seul changement qui s’opère, les autres étant plus du domaine familial. Suite à la disparation de Mary-Love, les cartes sont redistribuées au sein de la famille… Le premier changement, et pas des moindres, est la volonté de Miriam de se rapprocher de sa sœur Frances. Alors qu’elles étaient à couteaux tirés pendant des années, il semble que la jeune Miriam commence à vouloir se rapprocher de sa famille de la maison d’en face et même qu’elle fasse des efforts pour s’intégrer dans le collectif. Bien entendu, cela ne se fait pas de façon totalement lisse, mais cela bouge.
Du côté de Sister, nous voyons de plus en plus que son mariage ne lui convient pas et, comme nous l’avions perçu dans les précédents volumes, celui-ci est plus lié à une volonté de fuir sa mère qu’à un amour débordant. Cela va bien entendu là aussi avoir un impact sur la vie de famille, et sur la gestion du quotidien.
Le changement le plus important sera du côté de Frances. Si vous vous ne souveniez pas de l’histoire dans son ensemble, il faut vous rappeler qu’Elinor n’est pas une femme comme une autre, et il sera beaucoup question de cette nature dans ce volume, en lien avec Frances qui va découvrir qui elle est vraiment.
Une saga toujours aussi passionnante 🙂
Loin de baisser en régime, le quatrième volume de Blackwater relance la dynamique de l’histoire, mettant en avant la nouvelle génération qui semble vouloir s’imposer dans le clan. Alors que les femmes du clan, et notamment Elinor, mène la barque, nous voyons le rôle des hommes se cantonner pour une grande partie à de la figuration…
Le récit est toujours plein de rebondissements, on pourra le qualifier sans aucun problème de féministes, et, en lien avec la thématique du site bien sûr, la dimension fantastique est plus présente dans ce titre que dans les précédents.
Je suis curieux de savoir comment va se terminer cette œuvre, toujours publiée chez Monsieur Toussaint Louverture avec des couvertures qui ne sont pas sans faire penser aux couvertures Hetzel…
Monsieur Toussaint Louverture (Mai 2022) – 252 pages – 8,40€ – 9782381960487
Traduction : Yoko Lacour avec la participation de Hélène Charrier (Etats-Unis)
Titre Original : Blackwater IV: The War (1983)
Couverture : Pedro Oyarbide
La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits : les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d’où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido. Désormais, les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.