Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas

,

Les chevaliers du Tintamarre sont parus en janvier 2020 et le titre était identifié comme la pépite de l’imaginaire par les Indés de l’Imaginaire qui regroupe, pour rappel, les éditions Mnemos, Les Moutons Electriques et ActuSF… Il s’agit ici dont de la pépite Mnemos qui va nous emmener dans un lieu plutôt bruyant et dans une ambiance bon enfant.

Trois chevaliers discutables…

Ils sont trois à traîner dans cette taverne du Grand Tintamarre dans la ville de Morguepierre… Silas, Morue et Rossignol ne sont pas ce que nous pourrions imaginer de mieux pour devenir des chevaliers.

La Morue porte bien son nom, lui le poissonnier dont le vocabulaire est tellement limité qu’on a autant de mal à le comprendre que lui à construire une phrase voire une idée sans se perdre en route. Pourtant, s’il y a un sujet sur lequel il est indéniablement doué, c’est la baston, que ce soit la boxe ou la savate, le garçon n’hésite pas une seconde à aller taper dans le tas, surtout s’il faut aider ses amis.

Silas a des envies d’être un aventurier, de sauver les belles donzelles, et pourquoi ne pas en profiter pour trousser quelques robes. Voulant devenir une sorte de héros pour les bas-fonds, il est prêt à se lancer pour gagner ses titres de noblesse.

Rossignol est moins dans l’action que dans la réflexion, avec son accordéon qui lui permet de grapiller quelques monnaies… Il est la licence poétique de ce groupe un peu barge et un peu décalé que nous allons donc suivre.

Mais il est important aussi de parler de Morguepierre, cette ville toute en verticalité où les créatures foisonnent : nains, gargueulard et autres créatures mystérieuses circulent librement dans les bas-fonds, pendant que les plus riches restent en hauteur. Des forces de l’ordre existent, comme nous le verrons en découvrant Korn, des forces qui sont dans la même situation que nos trois compères, un peu esseulé dans le bas de la Cité.

… pour des enquêtes autour de mortes

Alors qu’ils sont tranquillement dans leur taverne préféré, l’apparition d’un personnage cherchant Silas va modifier la donne. Des femmes disparaissent, des prostituées pour être plus précis. Personne ne s’intéresse à leur devenir, ce ne sont que des orphelines, des moins que rien dont la vie n’a pas plus de valeur que cela ! Il y a donc nécessité que nos trois amis s’y intéressent et avec leurs connaissances du quartier, cela ne devrait pas poser problèmes. Enfin si, quand même, parce que ça ne cogite pas beaucoup là-haut et que leurs réflexions se situent plutôt au niveau des poings.

Et puis, Korn va se poser la question à l’autre bout de la ville de savoir pourquoi des Marie-morgane s’échouent sur les rives de la Cité, le cœur arraché et va se demander s’il y a un lien avec les autres disparitions et surtout, surtout, quels liens avec les trois compères du Tintamarre.

Vous l’aurez compris, vous allez débarquer dans un monde où les créatures fantastiques vont côtoyer les hommes mais surtout, vous allez découvrir trois personnages aux caractères bien trempés. Ils sont issus du petit-peuple, ont vécu parmi la populace, sont agressifs, gouailleurs, violents, vulgaires, mais ils veulent aider leur communauté.

Ils sont les représentants de cette population pauvre qui veulent pouvoir aider leur quartier, qui ne veulent pas laisser les crimes parmi les leurs impunis et qui, a défaut d’avoir les moyens de le faire convenablement, vont y mettre tout leur cœur.

L’histoire est comme les personnages et comme la taverne, un véritable Tintamarre.. Ca part dans tous les sens, c’est bruyant, c’est par moment incompréhensible dans les décisions mais c’est drôle, c’est vivant et c’est humain…

Mnemos (Janvier 2020) – 264 pages – 19 € – 9782354087692
Couverture : Jeffrey Alan Love

Avant d’être héros, chevalier ou prince, il faut savoir lever le coude !

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.
Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d’un volcan, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.