Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert

,

Paru aux éditions Albin Michel Imaginaire, Les flibustiers de la mer chimique est le second roman de Marguerite Imbert, et elle ne va pas être tendre avec nous !

La pollution a eu raison de notre monde…

On s’en doute, notre grande capacité à gérer les enjeux écologiques aujourd’hui va servir de point de départ au futur que nous présente ici Marguerite Imbert. Pour la faire simple, le grand cataclysme a eu lieu, le monde est parti en sucette et une poignée de femmes et d’hommes ont survécu à ce grand drame… Mais alors, qu’est devenu notre monde ?

Si nous devions résumer les deux zones qui vont nous intéresser : nous avons d’un côté la terre ferme, dont la surface a grandement chuté, merci la montée des eaux et de l’autre, nous avons la mer, une mer tout sauf accueillante et sévèrement polluée. Et dans ce monde, l’opposition humaine reste très marquée, représentée dans le récit des Flibustiers de la mer chimique par deux “clans”… Le Metareine du côté de Rome et Jonathan dans son sous-marin le Killer Player semble vivre une opposition à distance…

Tout commence par le naufrage d’Ismaël, envoyé par Rome, qui survit sur un radeau en compagnie de peu de survivants : la pollution sévère de la mer et la présence de créatures marines plus effrayantes les unes que les autres ne nous rassurent pas quand à l’avenir de ce petit groupe… Mais, le capitaine Jonathan et son sous-marin Player Killer vont leur éviter le pire, en tout cas dans un premier temps puisqu’il faut bien reconnaître que le capitaine n’est pas généreux et est à la tête d’un groupe de pirate des mers…. Et l’ambiance n’est pas des plus empathiques dans le vaisseau !

Cela commence aussi, dans un autre lieu, par la découverte de la graffeuse Alba. Jeune femme à la connaissance a priori sans limite, elle vit seule dans sa grotte où ses connaissances ne servent à personne. Enlevée par un groupe sur l’ordre de la Metareine, la voici donc en route pour Rome où elle devra remplacer le graffeur mort de la communauté.

… dans ce récit surprenant

Marguerite Imbert va donc nous plonger dans ce futur effrayant au travers du regard de deux personnages.

D’un côté, nous allons avoir Ismaël, un naturaliste posé, qui part dans une mission dont nous ne savons rien. Son côté “posé” se retrouve confronté au caractère complètement décalé de Jonathan, personnage excentrique et adolescent perpétuel qui mène son équipage avec poigne et colère. On découvre un personnage qui semble réagir à l’instant et orienter ses actions par rapport à ses besoins immédiats. Autant dire que construire une relation de confiance avec lui semble difficile.

De l’autre, la jeune Alba a une personnalité introvertie, possédant de solides connaissances du passé mais qui mêlent, comme nous le découvrirons rapidement, des connaissances réellement historiques et d’autres qui font référence à des éléments de la cultures télévisuelles et/ou cinématographiques.

L’alternance entre ces deux personnages au cours du récit dynamise une intrigue qu’on voit se développer tout au long du roman de l’autrice sans que nous ne sachions où elle veut aller. Riche d’un univers par moment totalement décalé, l’exemple des poulpes géants rendus dépendant à la cocaïne n’en est qu’un parmi d’autre, le côté imprévisible des personnages rend les rebondissements nombreux et donc inattendus.

Reste l’histoire de fond qui se déploie… doucement, nous permettant de découvrir ce qui s’est passé tout autant que ce que recherche les différents protagonistes ; nous découvrons aussi la nouvelle organisation des sociétés et le nouveau format des tensions internationales.

Un roman plaisant donc avec une plume percutante, des personnages aux réparties cinglantes et un univers un peu foutraque à découvrir !

Albin Michel Imaginaire (Septembre 2022) – 453 pages – 22,90€ – 9782226468338
Couverture : Sparth

Une folle odyssée sous des cieux aveuglants, sur des mers acides qui empruntent leurs couleurs à une délicieuse poignée de bonbons chimiques.

Tout commence par un naufrage. Ismaël, naturaliste de Rome, agonise sur un radeau de fortune quand il est repêché par le Player Killer, un sous-marin capable de naviguer dans les courants acides. Maintenant prisonnier des flibustiers de la mer chimique et de leur excentrique capitaine, Ismaël se demande comment réussir sa mission. Sur la terre ferme, la solitude n’a pas réussi à la graffeuse Alba – omnisciente ou presque. Bien qu’elle ait tendance à confondre les dates et les noms, elle est choisie pour incarner la mémoire des survivants. Dans une Rome assiégée par les flots toxiques de la Méditerranée, la jeune femme va apprendre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Et si, séparés par des milliers de kilomètres, ignorant tout l’un de l’autre, Ismaël et Alba cherchaient à percer la même énigme ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.