Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le projet Mars d’Andreas Eschbach

,

projet mars

 Le projet Mars est le premier tome d”une trilkogie écrite par A. Eschbach pour la jeunesse. Ce que je n”ai su qu”après avoir relu notre interview de 2007 où il évoquait ce roman comme un hommage à Enid Blyton. effectivement, il y a clairement un côté “club des 5” dans ce groupe d”ados, nés sur Mars de parents terriens, et qui veulent sauver la colonie.J”étais un peu déçu, ayant trouvé ce roman au rayon adultes, de l”intrigue, un peu linéaire, un peu cousue de fil blanc, mais d”apprendre que le public cible est supposé plus jeune que moi me rassure. Un seul tome ne suffit pas à rendre les personnages attachants, mais l”ambiance est bien posée de cette colonie importante mais autarcique, de ces personnages chercheurs ou bureaucrates, et de ces enfants, incongrus dans un projet de cette envergure et qui y cherchent leur place. C”est surement un peu compliqué comme lecture pour enfants mais cela me semble très bien pour jeunes ados. et pour adultes qui souhaitent découvrir l”univers étendu de cet auteur allemand excellent conteur.
Librairie L”Atalante (26 mai  2004) – La dentelle du cygne – 288 pages – 14.50€ – 9782841722747

Ils s”appellent Elinn, Carl, Ariana et Ronny, ils ont entre douze et quinze ans. On les a surnommés ” les enfants de Mars “, car sur Mars ils sont nés, sur Mars ils vivent, chez eux ils s”y sentent. Or en cette année 2o86, l”an 36 depuis les premiers hommes sur la planète rouge, la menace pèse soudain que les autorités de la Terre abandonnent le projet Mars et la cité où vit la petite colonie autonome. Les ” enfants de Mars ” devront-ils quitter à jamais ce monde qu”ils aiment comme le leur ? Ce n”est pas l”opinion d”Elinn, elle qui continue de croire à l”existence des Martiens contre toute évidence. Certainement elle se joue son cinéma. A moins que…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.