Le Remake de Clay McLeod Chapman est un des deux titres de Pygmalion mis en avant dans le cadre du mois de l’imaginaire. Ce roman conclut son quatrième de couverture par une mention d’inspiration de fait réel mais, que ce soit dans le roman ou dans les remerciements, et malgré quelques recherches, je n’ai pas trouvé trace d’une histoire similaire… Cela n’a pas grande importance si ce n’est – lecteur, lectrice – que si ta volonté était d’avoir une histoire horrifique s’appuyant sur une affaire réelle, passe ton chemin.
Tout commence par un feu de sorcière
Comme toute bonne histoire d’horreur qui se respecte, l’histoire prend sa racine dans une petite ville, ici Pilot’s Creek et a une époque relativement éloignée, ici les années 30. Cette histoire deviendra l’histoire de la sorcière de Pilot’s Creek et traversera le temps, un peu comme l’histoire de The Ring qui s’adapte aux nouvelles méthodes de communication.
Mais revenons à l’origine du mal. 1931, dans le petit village donc, Ella Louise Ford est issue d’une famille riche qui a fait fortune notamment dans le tabac. Mais elle a quelque chose de spécial : elle parle aux animaux, en enferme certains, faisant d’étranges poupées et ne se mêlait pas aux autres enfants. Cette attitude a eu pour conséquence de marginaliser la jeune fille autant que la famille, d’autant plus que les affaires de la famille Ford périclitait. Rapidement, ils se sont retrouvés non seulement exclus mais perçu comme une source de malheur… Ce qui devait arriver, arriva… La situation a dérapé en trois temps : d’abord, elle est revenue de son bal dans une tenue qui a entraîne sont expulsion de la famille, et elle s’est rendu dans les bois, renforçant l’image de sorcière. Deuxième temps, elle a eu sa fille, Jessica et elles ont vécu toutes les deux dans les bois, vendant potions et philtres, renforçant à nouveau la dimension sorcellerie. Troisième temps, un drame dans le village a entraîné une vengeance contre Ella Louise Ford, avec pour conséquence la mort de la mère et de la fille.
Une légende inspirante pour le cinéma
Cette histoire, devenue légende au sein de la ville, va attirer un scénariste qui va vouloir s’appuyer sur ce drame pour faire LE film d’horreur. Nous sommes désormais dans les années 50 et le cinéma fait rêver autant qu’il l’a toujours fait. La jeune Amber est choisie pour tenir le rôle de Jessica et le tournage aura lieu dans le village même où le drame a eu lieu, comme un hommage alors que sont fêtés les 20 ans de la mort d’Ella Louise et Jessica. Pourtant, le film subira quelques problèmes qu’il serait malhonnête de vous dévoiler ici.
Nous retrouvons dans cette histoire, le côté “histoire vraie” que certains films d’horreur mettent en avant pour attirer les spectateurs… Je pense notamment à des films comme Les Dossiers Warren. La construction en mode poupée russe, choisi par Clay McLeod Chapman, nous fait voyager à 4 époques : les années 30, origines de la légende ; les années 70 où le premier film est tourné, Ne marchez pas sur la tombe de Jessica ; les années 90 pour le remake Je sais ce que tu as fait sur la tombe de Jessica ; les années 2010 pour la conclusion.
Au travers de ces 4 périodes, nous voyons l’histoire se répéter, à l’instar de Scream par ailleurs cité comme exemple dans le récit. L’articulation est intéressante et nous apprenons quelques terminologies du cinéma d’horreur, avec quelques questionnements par rapport aux enfants acteurs et au choix qui leur ai laissé.
C’est un roman pour moi sans prétention, destiné à vous faire passer un bon moment, mais qui ne me marquera pas particulièrement. Il s’agit pour ma part d’un livre de distraction, un moment de détente pour oublier le quotidien plus qu’un titre qu’il faut absolument lire.
Pygmalion (Septembre 2022) – 346 pages – 21,90 € – 9782080206398
Traduction : Thibaud Eliroff (Etats-Unis)
Titre Original : The Remaking (2019)
Années trente. Ella Louise Ford est la paria du petit village de Pilot’s Creek. En privé pourtant, tous les habitants viennent lui demander de soigner leurs maux à la lisière de la forêt où elle vit avec sa fille, Jessica. Jusqu’au jour où un drame advient. Qui blâmer ? La sorcière, évidemment. Au milieu de la nuit, Ella Louise et son enfant sont brûlées vives.
Cette tragédie se transforme en légende urbaine que chacun raconte autour du feu de camp, hantant les natifs de la région au point de devenir, dans les années soixante-dix, le sujet principal d’un film d’horreur rendu culte par les événements étranges qui se sont produits au cours du tournage.
Vingt ans plus tard, un remake se prépare…
N’étaient-ils pas prévenus ? Tu ne marcheras pas sur la tombe de Jessica.
Inspiré d’un fait réel, ce thriller fantastique prouve que certaines histoires refusent de mourir.