Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le voleur de Claire North

,

La maison des jeux – Tome 2/3

Les éditions du Bélial poursuivent la publication de la trilogie La Maison des jeux dans la collection Une Heure Lumière. Après nous avoir fait découvrir Le Serpent, nous voici projetés quelques siècles plus tard, dans le Bangkok de la fin des années 30.

La Maison des jeux

La Maison des Jeux est de retour et, là où elle se situait au début XVIIème siècle à Venise, elle se situe en cette 1938 en Thaïlande. Pour resituer un peu ce qu’est la Maison des Jeux, il faut se souvenir qu’elle est divisée en deux loges : la Basse Loge et la Haute Loge. La Basse Loge est une maison de jeux comme il en existe partout dans le monde. Les joueurs misent de l’argent à toute forme de jeux de cartes, backgammon entre autres jouant potentiellement leur fortune mais cela reste finalement que peu de choses par rapport aux enjeux de la Haute Loge.

Car vous risquez de perdre bien plus que de l’argent ou votre réputation si vous êtes un joueur de la Haute Loge. Vous pouvez faire ou défaire les Rois, construire et détruire des empires…

Pourquoi la Maison des jeux s’est-elle installée en Thaïlande ? Personne ne le sait mais une étrange partie va se jouer entre Remy Burke, un joueur historique et Abhik Lee un joueur beaucoup plus jeune. Les enjeux sont énormes : Remy ne devra rien moins que céder sa mémoire en cas de défaite pendant que Abhik devrait céder 20 ans de sa vie…

Des règles du jeux déséquilibrées

Pourtant, il est évident que le jeu n’est pas équilibré et il est étonnant que la Maîtresse du jeu et les arbitres ne soient pas intervenus pour rééquilibrer l’ensemble. Car sous l’effet de l’alcool, Remy Burke a accepté une partie de Cache-Cache à l’échelle de la Thaïlande, alors même que ses origines européennes le rendent visible, contrairement à son adversaire qui joue à domicile. De la même façon, la main qu’il reçoit (souvenez-vous, chaque joueur se voit doter d’un certain nombre de cartes, des joueurs devant des services à la Maison des Jeux et pouvant être utilisés pour gagner la partie) est une main difficile à combattre.

Remy n’a pas d’autre choix que de jouer la partie et de tenir le plus longtemps possibles pour tenter de remporter le Cache-Cache et ainsi conserver sa mémoire.

Après avoir découvert ce qu’est la Maison des Jeux dans le premier titre de la trilogie, Claire North nous permet d’en apprendre plus sur les personnages, les joueurs, la Maîtresse des Jeux et le combat qui se prépare, probablement pour le dernier volet.

J’ai été totalement emporté par le (stupide) pari de Remy Burke, dans sa course effrénée au travers de villes et de paysages qui sont très visuels. Quand on est le gibier, il est difficile de prendre le recul sur la situation. Pourtant, notre joueur sent que quelque chose cloche, que son adversaire et lui ne jouent pas avec les mêmes cartes.

Cette prise de conscience va l’amener à se questionner sur son jeu mais aussi sur les jeux dans lesquels il pourrait être impliqué de façon directe ou indirecte. Les rouages tournent, les alliances se préparent, un jeu d’un tout autre niveau est en train de se mettre en place. La construction de cette histoire est encore une fois une pure réussite, un récit très différent du premier et j’imagine très différent du dernier.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, lancez-vous, d’autant plus que l’esthétique de cette collection n’est plus à discuter… Le travail d’Aurélien Police est une nouvelle fois impeccable !

Le Bélial (Septembre 2022) – Une Heure Lumière – 153 pages – 10,90€ – 9782381630571
Traducteur : Michel Pagel (Angleterre)
Titre Original : Le Voleur (2015)
Couverture : Aurélien Police

Bangkok, 1938.
Remy Burke, membre madré de la Haute Loge, qu’il pratique depuis un demi siècle, reprend conscience dans la moiteur de sa chambre d’hôtel après une nuit trop arrosée. Beaucoup trop. Il s’est fait manœuvrer et a accepté le défi du redoutable Abhik Lee. Avec en guise d’enjeu le plus précieux des biens : sa propre mémoire, misée dans une partie de cache-cache à l’échelle de la Thaïlande toute entière. Les règles sont simples : Lee dispose d’un mois pour dénicher Burke, après quoi, en cas d’échec, les rôles seront inversés. Une partie qui commence maintenant, tout de suite. Burke doit désormais courir… Éperdument.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.