Précédemment paru aux éditions ActuSF, Le syndrome de Pan de Morgane Caussarieu s’offre un nouvel écrin dans la toute nouvelle collection DiscordeS de l’éditeur belge Livr’s.
Le mythe de Peter Pan…
Dans cette nouvelle, Morgane propose une revue de l’histoire de Peter Pan, dans l’univers vampirique qu’elle a déployé au travers de plusieurs romans (Je suis ton ombre, Dans les veines, Rouge Toxic et Rouge Venom). Evi, âgée de 12 ans, est la cadette d’une famille de trois enfants, dont le plus jeune, Simon s’inquiète que sa sœur ne devienne adulte et, comme l’aînée, passe moins de temps avec lui.
De son côté, Evi se pose aussi énormément de questions : l’adolescence arrive et avec elle, ces tracas… Pousse de poils, la poitrine qui pousse et le regard des autres qui changent.
Alors, quand elle voit arriver cet étrange être qui leur propose, comme cette histoire qui les personnes depuis leur jeunesse, de voyager dans un pays imaginaire, là où on ne vieillit jamais, tous les deux y voient le moyen de s’affranchir du temps. Pourtant, elle va se poser des questions, elle est à cet âge charnier où elle aurait dû être moins sensible à l’appel de Peter.
… à la sauce vampirique
Bien sûr, vous n’aurez pas le droit à une énième redite du mythe de Peter Pan et des enfants perdus. Déjà, parce que nous comprenons rapidement dans le comportement du jeune Peter que quelque chose ne tourne pas vraiment tout à fait rond.
Des enfants ont disparu et les parents se tracassent ; le jeune Peter entraîne Simon et Evy mais ils n’en gardent finalement qu’une sensation de rêve, et, notre cadette se pose quand même des questions sur le fait qu’elle soit “inspirée” par l’appel de l’éternel enfant. Et finalement, cela devient clair pour elle quand elle comprend qu’elle est perçue comme celle qui pourrait être la Maman de tous ces enfants perdus.
Morgane Caussarieu nous permet avec cette nouvelle de rentrer dans son imaginaire et vous allez pouvoir découvrir l’autrice dans ce court récit. Un récit qui nous questionne sur le passage à l’âge adulte et sur tous ces changements qui s’opèrent.
J’ai retrouvé dans cette quarantaine de pages tout ce que j’ai apprécié dans les romans de l’autrice.
Editions Livr’s (15 mai 2024) – Collection DiscordeS – 39 pages – 8 € – 9782379101571
— Allez viens, c’est amusant, reprit-il.
— Mais il ne marche pas, tu vois bien. Peter, vous faites semblant !
— Qu’est-ce que ça veut dire « faire semblant » ?
— Rien, justement ! m’énervai-je. Ça ne veut rien dire. Semblant, c’est rien du tout !