Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’effet Coccinelle de Yann Becu

,

Publié il y a un peu plus d’un an aux éditions de L’Homme Sans Nom, L’effet Coccinelle bénéficie d’une parution poche dans la collection Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire. L’occasion de prendre un moment de franche rigolade, et de remettre en cause tout ce que vous imaginiez sur Dieu.

Et Dieu créa le monde… ou pas

Parce qu’il faut bien se le dire, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé et on pourrait même se poser la question d’où vient cette étrange idée. La réalité est bien plus scientifique que celle-là : des extra-terrestres ont pour mission de créer de nouvelles civilisations et de les regarder évoluer jusqu’à un niveau de paix. Mais la difficulté reste dans la nécessité de changer la recette à chaque atelier cuisine. Cela peut sembler simple – et l’était probablement sur les premières missions de ces “ruches” – ; cela devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure du temps jusqu’au moment où cela devient quasiment impossible.

Bref, nous voici aux alentours des années 2030 avec trois boueux, pour faire simple, ceux qui font le sale boulot. Raphaël, Eyaël et Mitraillette sont envoyés en mission pour redresser légèrement l’histoire et permettre à l’humanité de ne pas finir dans une grande explosion, rapport à la découverte de certains universitaires sur la non-existence de Dieu. La mission aurait du bien se passer, à quelques approximations prêtes, et vous pouvez être sûrs que ce sont les pauvres boueux qui vont encore trinquer.

Une histoire totalement déjantée

Yann Becu nous propose avec L’effet coccinelle, un roman haut en couleur et à l’humour qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Déjà rien que le titre vaut le détour, d’autant plus quand vous en connaîtrez l’origine.

Yann Becu nous propose deux histoires en parallèle, qui finiront fatalement par se rejoindre (ou alors cela n’aurait aucun intérêt). La première va vous faire suivre une équipe de Boueux, appartenant à la Ruche qui a créée l’humanité. Les Boueux sont nombreux, tout comme les Vigiles ou les Scribes, et constitués en trio. La tête de notre trio est donc Raphaël qui va se battre pour que chacun au sein de son équipe fasse le job. Mais que cela soit lié à une maladresse naturelle de ses coéquipiers, ou à une vie de missions, on ne peut pas dire qu’ils soient tous très doués et sérieux dans leurs actions. La conclusion est que les petits ajustements qu’ils doivent faire sur l’histoire entraîne des conséquences loin d’être anodines… remettant en cause la Ruche !

La seconde histoire se présente sous la forme d’intermèdes, mode dossier de police, où un jeune pistonné semble voir des corrélations entre des vols de voiture et la disparition de quidams. A tort ou à raison et quels liens avec la trame boueuse, je vous laisse le découvrir.

Toujours est-il qu’il serait assez surprenant que vous restiez insensible au charme de cette histoire où, loin de critiquer la religion en tant que telle, l’auteur prend un malin plaisir à imaginer un monde où la non-existence de Dieu serait avérée. Jubilatoire !

Pocket (09 mars 2022) – Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire – 416 pages – 8,75€ – 9782266324113
Spoiler : Dieu n’existe pas ! (Mais les extraterrestres, oui !)
En voilà un projet ” au-da-cieux ” pour la centième planète : l’HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué. Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une ” preuve divine “. Sur le papier, la routine… Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s’est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule… Et malgré nos centaines de milliers d’années au compteur, rien ne nous y avait préparés !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.