Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’héritage de l’Esprit-Roi de Claire Krust

,

L’Héritage du roi est le roman mis en avant par les éditions ActuSF dans le cadre de la rentrée littéraire. Nous retrouvons l’autrice de L’envolée des Enges que nous avions chroniqué il y a quelques années.

Dans ce nouveau roman de la collection Bad Wolf, nous plongerons dans une histoire très empreinte de culture japonaise.

Un onmyoji impérial discret et secret

Dans l’univers de Claire Krust, les esprits, démons et autres créatures cotoient le monde des vivants. Si cela ne présente pas toujours des dangers, leurs apparitions et leurs actions peuvent avoir une conséquence sur la vie des mortels, voire certains vont chercher à influencer le monde des vivants. C’est la raison d’être des onmyoji, des chasseurs de créatures, aux pouvoirs divers qui ont vocation à éliminer tout danger.

Shinya est l’un d’eux, et pas n’importe lequel puisqu’il est l’onmyoji impérial. Son talent est reconnu au travers de l’Empire même si son succès reste, notamment pour Suda No Sayo, usurpé. C’est alors qu’il est en plein combat, Suda considérant qu’il est responsable du décès de sa grand-mère, qu’il apprend que la fiancée de l’empereur a été victime d’une attaque.

Appelé pour mener l’enquête, il demandera l’appui de Suda, jugeant la situation suffisamment critique pour s’appuyer sur toutes les forces possibles pour résoudre les raisons de cette attaque. Accompagné d’esprits qui lui sont d’une certaine façon soumis, Moryo (un loup gigantesque) et Aï (un esprit féminin), l’onmyoji devra faire face à son passé.

Une histoire qui mêle passé et présent

Le récit oscille entre la période actuelle et le passé de cet étrange personnage qui à la capacité de se présenter sous différentes formes. L’enquête l’entraînera sur le chemin de son passé et traînera dans son sillage la cohabitation entre deux mondes qui se craignent mutuellement;

Il y sera beaucoup question de destin mais aussi de l’impact du passé sur notre vie même si ces éléments sont perceptibles à certains moments. Des choix qui seront faits dépendront la réalité de demain et nous devons reconnaître que Claire réussit dans la dynamique du récit, les flashbacks permettant de comprendre au fur et à mesure ce qu’est et ce que n’est pas Shinya et les difficiles choix qu’il a du faire.

Toute la question de l’amitié aussi est cruciale dans l’histoire, même si cette dimension arrive finalement tard. Nous suivons les personnages au travers de cette enquête étonnante, nous interrogeant à tout moment sur la détection du point de rupture… Car l’équipe qui enquête est loin d’être unie entre Suda No Sayo qui garde son désir de vengeance à l’esprit, Moryo dont les motivations ne sont pas très claires et Aï qui découvre sa condition.

L’ensemble se lit bien, le suspens est bien présent, reste que j’ai trouvé le style peut-être un peu simple, tout comme l’histoire, ce qui tendrait à considérer le texte comme un texte destiné à un public relativement jeune. Reste que c’est une histoire qui plaira à un grand nombre et nous permet de baigner pour quelques heures dans la culture japonaise et de découvrir les Yokaï.

Editions ActuSF (Août 2022) – Collection Bad Wolf – 424 pages – 20,90€ – 9782376864905
Couverture : Zariel

Shinya est l’onmyoji impérial. Maniant l’illusion et la divination, il est le garant de l’équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l’empereur est victime d’une étrange malédiction, c’est à lui de mener l’enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu’il pensait oublié…
D’où vient la longévité extraordinaire de Shinya et la marque noire qui apparaît parfois sur son front ? Quel prix l’onmyoji est-il prêt à payer pour maintenir l’équilibre ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.