Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Opéra de Shaya de Sylvie Lainé

Servivce de Presse

Sylvie Lainé est une autrice reconnue de la SF française, et cette novella, publié aux nouvelles éditions ActuSF est augmentée d’une interview expliquant le contexte d’écriture. Nous voici donc un space-opéra en compagnie de So-Ann. A noter que ce texte s’est vu récompensé du Grand Prix de l’Imaginaire, du Prix Bob Morane et du Prix Rosny aîné, tout cela en 2015.

S’adapter à son environnement

So-Ann est née sur un vaisseau spatial. De ce fait, elle n’a pas de « monde » sur lequel elle a réellement grandi. Une nouvelle fois, elle va tenter de s’acclimater à une nouvelle planète. Trouver un travail, se conformer aux normes présentes dans l’environnement… Et à nouveau ne pas se sentir « bien », se sentir en décalage.

Ce n’est pas qu’elle ne veut pas faire d’effort mais elle n’arrive juste pas à s’intégrer comme il faut. Alors, lorsqu’on lui parle de Shaya, une planète où peu d’hommes et de femmes sont présentes et où faune et flore sont en empathie avec les visiteurs, elle voit peut-être une chance de trouver sa place. Même si c’est une installation provisoire, elle va donc s’y rendre pour vivre une expérience qu’elle espèrera différente.

Tout se déroule pour le mieux dans les premiers temps : mais quel est réellement la conséquence de sa présence.

Une nature en empathie

Dans ce récit de Sylvie, nous suivons donc une jeune femme qui va chercher à s’intégrer. La question reste pour elle d’essayer de trouver sa place dans la société de façon plus générale et donc sur Shaya en particulier.

Mais le sujet n’est pas aussi simple. La nature va capter une partie de l’essence de So-Ann pour pouvoir évoluer elle-même. La planète a besoin de cet apport extérieur pour s’enrichir elle-même.

Pourtant, quelque chose gêne dans cette société qui semble parfaitement intégrée. Est-ce So-Ann qui reste sur la touche ou ses hôtes qui lui masquent une partie de la vérité ? Toujours est-il que nous allons pouvoir la suivre dans son appropriation de l’environnement et voir si elle sera en mesure de s’intégrer parfaitement.

J’ai trouvé particulièrement intéressant ce rapport à la nature : alors que nous continuons à faire plier notre écosystème à nos besoins propres, l’écosystème de Shaya s’adapte à son « public » et va évoluer pour trouver le juste équilibre pour répondre aux besoins plus larges. On pourrait y voir le message que nous devrions être plus proche de notre nature et de ses besoins pour que celle-ci, en contre-partie, nous fournissent les moyens de répondre aux notres.

Une novella que j’ai trouvé inspirante et originale par son approche.

Editions Les Nouvelles Editions ActuSF (Mars 2025) – Collection Helios – 112 pages – 7,90 € – 9782376866824
Couverture : Victor Lejeune

So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.