Nouvel univers pour Gilberto Villaroel qui nous avait habitué à l’histoire de Lord Cochrane, confronté à Cthulhu et ses créatures. Toujours dans le domaine du fantastique, l’auteur chilien nous propose cette fois-ci une histoire de vampire, en plein Santiago… toujours aux Forges de Vulcain !
Retour aux sources…
Pour le journaliste de guerre chilien Gabriel Martinez, qui ne souhaite rien moins que de trouver une activité plus tranquille que ce qu’il a vécu ces dernières années à savoir la couverture d’une compétition de surf. Rien de plus facile a priori pour celui qui a couvert de nombreux terrains de guerre mais un tremblement de terre va secouer la capitale et couper la plupart des communications.
Réussissant à survivre, il se rendra compte rapidement que la situation de la ville est devenue complexe. Alors qu’il voulait rejoindre sa femme, dont il vient tout juste d’apprendre qu’elle est enceinte, il découvrira une ville assiégée par une armée qui semble bien décidé à ne laisser entrer personne. Cela est probablement lié à l’étrange épidémie qui semble frapper fortement Santiago et transformer les habitants et habitantes en des monstres assoiffés de sang.
Difficile pour lui de comprendre et ses tentatives pour forcer le passage seront infructueuses, jusqu’à ce qu’il croise la route d’un gradé de sa connaissance, qui a défaut de lui faire entièrement confiance, voit le bénéfice de pouvoir l’inclure dans une mission d’exfiltration….
La route va être longue, et les objectifs de chacun n’étant pas les mêmes, la confiance ne sera que plus difficile à obtenir…
… pour un voyage au Chili !
C’est avant tout ce que je retiendrai de ce récit que nous propose Gilberto. Zona Cero est un récit qui nous fait découvrir la ville de Santiago du Chili, ces grandes avenues mais aussi ces petits recoins. Nous avons la visite guidée par un homme qu’on sent attaché à son pays, nous voyons les paysages, nous sommes avec les hommes et femmes qui composent le cortège.
Mais nous découvrons aussi (et surtout) l’envers du décor. Nous découvrons un pays dont l’histoire nous semble résonner de très loin, un pays qui fut longtemps sous la dictature d’Augusto Pinochet, un pays qui ne semble pas totalement défait de cette histoire. Lorsque nous échangeons avec l’auteur, nous apprenons que la constitution n’a pas changé depuis la fin de l’ancien régime.
Et c’est probablement ce que doivent représenter d’une certaine façon ces vampires, et le plus célèbre d’entre eux. Si vous ne l’aviez pas compris, le terrible tremblement de terre a fait ressortir le premier des vampires, entraînant une vague de contamination et une population qui est aux abois. La solution pour sortir Santiago de son enclave semble lié à un religieux, dépendant du Vatican car comme on s’en doute, ce n’est pas un pur hasard si l’empaleur est en Amérique du Sud.
La traversée de la ville sera marquée par la découverte de la ville comme je le disais… Elle sera surtout l’occasion de découvrir la transformation d’un pays, avec ces hommes d’affaire, liés aux américains (du nord), le développement du capitalisme évidemment aux détriments des populations locales, la place de l’Eglise et les mensonges pour cacher des drames importants.
Mais je garderai surtout la résilience d’Illich et Luis Emilio, mineurs sans mine et prêt à tout pour leur pays et leur ville, leur courage en dépit de la situation.
Alors, on peut lire le roman au premier degré et voir cet homme prêt à tout renverser pour sauver femme et futur enfant, dans une course poursuite contre le temps et contre la mort… Ou nous pouvons voir un hommage de Gilberto à un pays qui était en pleine lutte sociale encore en 2019 avec ce désir que cela change…
Aux Forges de Vulcain (Février 2023)
Traduction : Carole Fillière (Chili)
Titre Original : Zona Cero
Couverture : Elena Vieillard
Un tremblement de terre déclenche une épidémie d’origine inconnue qui transforme la ville de Santiago en paysage apocalyptique. Un journaliste doit entrer dans la ville pour sauver son épouse, qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Mais la capitale est assiégée. Des troupes étrangères interdisent l’accès à la « Zona Cero », où règne le chaos depuis que ses habitants se sont transformés en créatures meurtrières et destructrices.
2 réponses à “Zona Cero de Gilberto Villarroel”
[…] les avis de Quoi de neuf sur ma pile, Fantastinet, Chut Maman Lit, Anudar, Stéphanie […]
[…] aussi les avis de Gromovar, Tigger Lilly, Anudar, Lhisbei, Anne-Laure, Cédric, Fantastinet, Stéphanie […]