Fantastinet

L'actualité des littératures de l'imaginaire


Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Mary Toft ou la reine des lapins de Dexter Palmer

, ,

Deuxième roman que je découvre des Editions la Table Ronde avec Mary Toft ou la reine des lapins, un roman de Dexter Palmer qui s’appuie sur l’histoire contreversée d’une paysanne anglaise de Godalming.

Des naissances de lapin

Alors que le jeune Zachary Walsh, fils du pasteur du village, découvre avec John Howard le métier de médecin et de chirurgien, un étrange cas se présente dans la village et va faire débat pendant plusieurs mois : Mary Toft, une jeune femme qui a récemment fait une fausse couche, donne naissance à un lapin.

Le lapin est dans un état lamentable, mort et est né découpé. Alors qu’il recherche l’explication de cette naissance étrange et qu’il tente de percer le mystère de cette naissance contre-nature, le médecin bloque car il est rationnel et continue à cherche une explication qui ne remet pas en cause les fondements de la science sans beaucoup de succès.

L’affaire va commencer à se répandre en même temps que la multiplication de ces naissances étranges. Cela vaudra l’arrivée de grands spécialistes qui oscilleront entre conviction et scepticisme avant que la jeune femme ne soit transférée à Londres pour pouvoir être étudiée avec plus de détail.

Un fait d’hiver du XVIIIè siècle

Ce qui étonne et détonne est que cette histoire est tirée d’un fait d’hiver ayant réellement eu lieu au XVIIIè siècle. Cette course à la découverte des causes des naissances mystérieuses va donc occuper les journées de nombreux médecins de renom.

Ce qui est intéressant dans ce récit est de voir qu’à aucun moment dans le récit, la jeune femme n’est sollicitée. J’entends par là que toutes les narrations se passent du point de vue des médecins, qui n’en font qu’un objet d’étude et il y a un ressenti global que la jeune femme n’est qu’un objet. Tout juste un chapitre lui laisse la parole, faisant d’ailleurs basculer l’histoire d’une vision fantastique à une suspicion déjà quant au dénouement.

Il est intéressant de voir le comportement des différents protagonistes mais je ne peux en dire beaucoup plus sans en dévoiler trop mais aussi cette dimension populaire qui se dévoile lors de l’arrivée à Londres, et de l’impact d’un événement extraordinaire sur des gens ordinaires.

Je pense que ceux qui le liront reviendront vers moi pour me dire que je les ai un peu eu sur la marchandise, un peu le sentiment que j’ai eu à la fin du roman mais que voulez-vous, le titre vaut vraiment ce petit désenchantement 😉

La Table Ronde (06 janvier 2022) – Quai Voltaire – 444 pages – 24 € – 9791037107695

1726, Godalming. John Howard, médecin et chirurgien, enseigne les vertus de la rationalité à son apprenti Zachary Walsh, le fils du pasteur. Son savoir est toutefois mis à rude épreuve le jour où la femme d’un paysan des environs donne naissance à un lapin, mort et démembré. Faut-il y voir une volonté divine ?
Quand cet événement isolé devient chronique, John comprend que rien dans son expérience de médecin de campagne ne l’a préparé à résoudre une telle énigme. Il s’en remet aux meilleurs chirurgiens londoniens et, l’affaire étant parvenue aux oreilles du roi George, Mary est transportée à la capitale.
Miracle, monstruosité, punition divine, malformation rarissime… ou supercherie ?
Tout l’art de Dexter Palmer est de faire douter le lecteur du XXIᵉ siècle, qui finit par attendre, lui aussi, un nouveau miracle.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.