Père-des-Pierres d’Orson Scott Card

9782841726943FSUn conte de Westil, Le monde des mages

Ruisselet test le neuvième fils de la famille et vit une vie compliquée au sein de son village : maltraité par son père et ignoré par les filles de son village. Il décidera donc de fuir et de tenter de découvrir le monde… Il se retrouvera rapidement au service d’un ami des pierres…

Ce sympathique conte va nous permettre d’accompagner le jeune Ruisselet, un jeune homme attachant et naïf, dans sa découverte du monde. Mais ce n’est pas uniquement le monde qu’il va découvrir, il va aussi découvrir ses pouvoirs et ce que cela implique.

Il s’agit une nouvelle fois de montrer, sur le ton du conte, le parcours d’un adolescent qui se cherche et qui cherche à comprendre le monde dans lequel il vit. Un court roman, dans le monde de Westil, indépendant du cycle des Mages de Westil, qui va vous permettre de découvrir si vous ne le connaissiez pas, cet immense auteur à qui l’on doit notamment la Stratégie Ender.

L’Atalante (Janvier 2015) – 119 pages – 10,50€ – 9782841726943
Traducteur : Jean-Daniel Brèque
Titre Original : Stonefather (2007)
Couverture : Tom Kidd

Ruisselet, neuvième fils d’un paysan des montagnes, s’enfuit de son village et part découvrir le monde. Le monde est celui des mages de Westil. L’histoire, celle d’un adolescent, comme si souvent dans l’oeuvre d’Orson Scott Card, confronté à la découverte de ses pouvoirs, de sa stature et de ses responsabilités. La tonalité, celle de la légende quand elle confine à la fable ou au mythe et quand elle adopte la musique si particulière aux grandes fantasies de Card, depuis Espoir-du-Cerf et Les Maîtres Chanteurs jusqu’aux Contes de la forêt des Eaux et à Trahison.
A l’origine conçu comme une introduction aux “Mages de Westil”, Père-des-pierres est un conte indépendant où l’auteur recourt à sa palette la plus personnelle et la plus fascinante.

Laisser un commentaire