Simulacres de Philip K. Dick

9782290033654FSNat Flieger apprend que le grand pianiste Richard Kongrosian est en Californie et serait donc en mesure d’enregistrer pour lui ce qui n’est pas négligeable comme nouvelle !
Dans le même temps, le psychiatre Superb se rend pour la dernière fois à son cabinet sous l’oeil des caméras de télévision : en effet, la pratique de la psychiatrie vient d’être rendu illégale sous la pression des grands groupes pharmaceutiques.
Et pendant ce temps, première dame et président continue leur vie médiatique selon un rituel savamment élaboré…

Quand la place de Première Dame avait-elle commencé à acquérir un statut plus éminent que celui de Président ? questionnait le livre. En d’autres termes, se dit Duncan, quand notre société est-elle devenue matriarcale ?

Simulacres abordent un nombre de thématiques impressionnantes : La psychiatrie et son impact, l’utilisation d’androïdes, la publicité, le conditionnement, le repli sur soie, la dictature, le repli sur soi… Beaucoup de thématiques dans un court roman (250 pages) qui rendent la lecture particulièrement compliquée… J’adore Philip K. Dick et vous pourrez retrouver un certain nombre de chroniques sur le site (Les Joueurs de Titan, Le Bal des Schizos, Docteur Futur, …) mais je reconnais que celui ne m’a pas emballé car trop de thématiques pour lesquels l’auteur ne va pas au bout, rendant l’histoire trop complexe à suivre même si nous ne suivons finalement que 5 personnages…

Néanmoins, il est assez intéressant de voir que l’aspect “Repli sur soi” est bien mis en avant avec ces groupes d’immeubles bénéficiant de tout à l’intérieur et pour lesquels les résidents doivent montrer régulièrement patte blanche… La citation que j’ai mise en avant m’a fait pensé à certains aspects de notre vie politique française contemporaine ce qui est finalement l’élément qui m’a le plus amusé 😉

Pour conclure, ce roman n’est certainement pas celui à conseiller pour découvrir l’auteur bien que nous retrouvions clairement les aspects de son écriture qui le rendent si particulier 😉

J’ai Lu (Novembre 2014) – 251 pages – 6.00€ – 978229033654
Traduction
: Christian Guéret et Marcel Thaon
Titre Original : The Simulacra (1964)
Couverture : d’après Fotolia

Comment démêler le vrai du faux dans ce XXIe siècle où nous croisons pêle-mêle un président dont on ne sait trop s’il est encore un être humain ou déjà un robot, une première dame éternellement jeune et belle, des spots publicitaires volants qui s’introduisent chez vous et qu’il faut abattre d’un coup de fusil, des hommes de Neandertal dans les forêts de Californie et bien d’autres bizarreries qui tissent ensemble la trame d’une intrigue aux ramifications vertigineuses.

 

Laisser un commentaire