Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers

,

Histoires de moine et de robot – 2

Une prière pour les cimes timides est la deuxième aventure de Histoires de moine et de robot, après Un psaume pour les recyclés sauvages dont nous avions parlé il y a quelques semaines, toujours aux Editions de l’Atalante.

Petit flashback

Pour vous resituer un peu la narration, les robots qui avaient largement utilisés dans le passé, ont développé une forme de conscience et ont fait le choix de quitter l’humanité depuis plusieurs siècles et se sont rendus dans la forêt. La société humaine a continué à se développer, se passant de cette main d’œuvre mécanique.

Cela n’a pourtant pas été préjudiciable puisque, comme nous le découvrirons encore plus dans cette deuxième novella, l’humanité a su construire une société du partage où chacun a sa place, sur la base du troc et en prenant en compte beaucoup plus que la simple gestion de l’offre et de la demande…

Si tu ne penses qu’à atteindre le panneau suivant, tu ne laisses plus leur place aux heureux hasards.

Froeur Dex, moine de thé, a croisé la route d’Omphale, le premier robot en contact avec l’humanité depuis des temps très lointain et c’est ensemble qu’ils vont sillonner les routes pour savoir ce dont l’humanité a besoin, question centrale pour le robot qui devra rapporter ses trouvailles à ces congénères… Un psaume pour les recyclés sauvages avait permis à chacun de faire une introspection sur ce qu’iels souhaitaient, plutôt de façon « restreinte » et dans la relation entre les deux, là où Une prière pour les cimes timides va mettre Omphale en contact avec les populations.

La découverte de ce nouveau monde…

La nouvelle de la réapparition du robot s’est répandu au travers des différents villes et villages et Froeur Dex et Omphale ont décidé de se présenter et de répondre aux invitations pour permettre de tenter de trouver la réponse qu’attend Omphale : de quoi avez-vous besoin ? Cette question, qui reste la trame de fond des discussions trouvent des réponses bien différentes…

Dans cette société où l’équilibre a été trouvé avec la nature, quels besoins restent-ils à couvrir ? Nous comprenons d’ailleurs très vite, dès les premiers villages, que les éléments restent très « pratiques » : un vélo abîmé et à réparer, une porte qui coince, mais rien de bien fondamental. Omphale va nous permettre au travers de ses interventions de découvrir le système de troc imaginé par Becky Chambers. Là où nous aurions tendance à penser qu’une personne qui ne fait que consommer sans donner en échange serait un tir au flanc, la réponse de ce monde futuriste et utopiste est de voir dans cette situation un besoin d’aide. Une vision du monde très à l’opposé de ce que nous pouvons imaginer au quotidien et évidemment intéressante.

Rentrer chez soi, c’était toujours étrange. Pour rentrer, il fallait avoir pris le départ, ce qui vous transformait de manière irréversible. Bizarre, ensuite, de revenir en un lieu qui serait à jamais ancré dans le passé. Comment ce lieu pouvait-il exister encore, si l’individu qui y vivait n’existait plus ?

Autre sujet abordé au cours de ce nouvel opus, la question du sens. On le voit très bien au travers de Froeur Dex, le fait d’avoir une vie où rien ne manque ne veut pas dire une vie où rien ne nous manque. Bizarre comme tournure ? Vous le comprendrez en voyant dans quel spleen est plongé Dex tout au long de cette aventure, ne reprenant pas vraiment après sa sortie de forêt son métier de moine de thé.

… fascine et donne espoir

Comme dans le premier opus, nous découvrons donc un monde où tout semble être en harmonie, les besoins de chacun étant répondu. Le questionnement d’Omphale durant leur voyage n’est pas réellement répondu, comme si la réponse aux besoins immédiats éloignaient des questions plus existentielles. Mais si cela était vrai, quelles sont les causes de ce mal-être de Froeur Dex ?

Avec beaucoup de talent, et une grande poésie, Becky Chambers réussit à nous donner espoir dans ce conte positif et intelligent dans son propos.

L’Atalante (mars 2023) – 114 pages – 13,50€ – 9791036001291
Traduction : Marie Surgers (Etats-Unis)
Titre Original : A prayer for the crown-shy (2022)
Couverture : Feifei Ruan

Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines.
À chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu’il ne le pensait. À sa question « de quoi avez-vous besoin ? », il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l’humanité a su trouver ?
Au fil de cette déambulation, l’amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.