En 1946, un extraterrestre a atterrit à White Sands pour alerter les terriens d’un danger imminent. En effet, Tachyon, c’est le nom dont il héritera, souhaite prévenir Einstein (entre autres) qu’un virus extraterrestre va être testé à grande échelle sur la Terre. La situation post-guerre fait que cette annonce ne sera pas très écouté et que le temps que la décision soit prise de rechercher l’engin contenant le virus, il est déjà bien trop tard pour enrayer ce qui va devenir un des plus grands drames (enfin pas pour tout le monde) qu’aura connu la Terre.
Wild Cards est un titre particulier, il s’agit d’un recueil mené par l’auteur du Trône de Fer et qui nous présente un univers parallèle où les extraterrestres ont décidé de tester une arme sur les terriens. Malheureusement, le temps de réaction et la capacité à anticiper ne sont pas ce qu’ils sont. La particularité est la participation de nombreux auteurs à cette aventure, parmi lesquels Roger Zelazny ou encore Walter Jon Williams, et la structure du roman fait que chaque partie est indépendante mais s’intègre parfaitement à une histoire plus globale. Nous retrouvons donc différents personnages, différentes actions, différentes périodes et différents styles.
Ce roman vient d’être publié donc chez J’ai Lu et nul doute que le succès du Trône de Fer n’est pas étranger au choix de publier l’intégralité des œuvres où figurent Georges R.R. Martin. J’avais quelques doutes sur ce titre dans la mesure où je n’avais pas été emballé par L’agonie de la lumière, mais finalement une bonne surprise.
J’ai Lu (Août 2014) – Nouveaux Millénaires – 696 pages – 21.00€ – 9782290061077
Traduction : Pierre Paul Duranstanti et Henry-Luc Planchat
Titre Original : Wild Cards (1986 à 2010)
Couverture : Michael Kormarck.
1946. Un virus extraterrestre frappe le monde, tuant quatre-vingt-dix pour cent de ceux qu’il touche. L’immense majorité des survivants subit des mutations délétères, mais quelques élus y gagnent des pouvoirs surnaturels. Parmi ces surhommes, certains ont choisi t de défendre ce qu’il reste de la race humaine, tandis que !t. d’autres ont opté pour des voies plus tortueuses…
Sommaire :
- Trente minutes sur Broadway ! par Howard Waldrop
- Le Dormeur par Roger Zelazny
- Le témoin par Walter Jon Williams
- Rites de dégradation par Mélinda M. Snodgrass
- Capitaine Cathode et l’As clandestin par Michael Cassutt
- Powers par David D. Levine
- Partir à point par George R.R. Martin
- La sombre nuit de Fortunato par Lewis Shiner
- Transfigurations par Victor Milan
- Au tréfonds par Edward Bryant et Leanne C. Harper
- Ficelles par Stephen Leigh
- La fille fantôme à Manhattan par Carrie Vaughn
- La venue du chasseur par John J. Miller
2 réponses à “Wild Card présenté par Georges R. R. Martin”
Olivier Kerangueven liked this on Facebook.
Olivier Kerangueven liked this on Facebook.