La Vindicte du Corbeau de Philippe Deniel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Alors que le roi Louis XVI meurt en ce 30 mars 1815, le capitaine des Mousquetaires Noirs, Thierry de Chambreuil est en train de traquer le “Furet”, contrebandier notoire pourchassé depuis de nombreuses années.

Comme vous l’aurez compris à cette légère introduction, le roman a pris quelques libertés avec l’histoire puisque le “bien aimé” Louis XVI n’a pas eu à faire face à la Révolution grâce (ou à cause, je vous laisse le choix) à l’arrivée d’un peuple extraterrestre : les Dryades.

Ce peuple est un peuple que nous pourrions dire végétal. Leur avance technologique permet énormément de choses et a permis, entre autres, à notre capitaine de récupérer un bras (vététal pour le coup). Nous voici donc avec nos différents personnages historiques reclassés pour le coup : Bonaparte et Danton (entre autres) sont devenus des ministres d’un roi qui a aidé à passer à une monarchie constitutionnelles.

Mais tout ne va pas comme il faudrait et Lafayette a quelques véillités de traîtrises… Il s’appuie pour cela sur des créatures que les Dryades semblent craindre…

J’avoue que la première lecture du quatrième ne m’avait pas emballé mais je me suis rapidement pris à ce récit qui mélange histoire et science-fiction, rebattant les cartes de personnages que nous connaissons puisque nous croiserons notamment Danton et Napoléon. L’histoire tient en haleine, et ces extra-terrestre qui ont lié connaissance avec nos dirigeants sont bien décrits même si nous devons attendre pas mal de temps pour mieux comprendre leur “fonctionnement”.

Le seul point noir que je noterai, et c’est la première fois que cela m’arrive avec un Pulp Factory est un certain nombre de coquilles orthographiques / grammaticales qui gâchent un peu le plaisir… Juste un peu.

Pulp Factory (Novembre 2017) – 278 pages – 15.00 € – 9791097296025
Couverture
: Axelle Bouet

1780 : une mystérieuse race extraterrestre, les Dryades, propose à Louis XVI un pacte qu’il ne peut refuser, faisant de la France la première puissance du Vieux Monde.

1815 : Thierry de Chambreuil, capitaine du corps des Mousquetaires Noirs se voit proposé par l’ambassadeur Cérès une mission d’apparence anodine, mais qui pourrait bien fragiliser les relations entre le royaume et ses alliées d’outremonde. Il ignore que des agents du traître Lafayette, le dirigeant des renégats de Nouvelle France, ont traversé l’océan. Avec l’aide de la magie ancestrale des Hurons, et des redoutables créatures qui les accompagnent, ils ont ourdi un terrible complot qui pourrait abattre la plus grande monarchie européenne.
Assisté par Dame Thalie, la Dryade rebelle, Thierry de Chambreuil saura-t-il triompher de la Vindicte du Corbeau et découvrir la vérité qui se dissimule dans l’ombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *