Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

De l’espace et du temps d’Alastair Reynolds

,

La collection Une Heure du Lumière du Bélial signe son 50ème titre de la collection – Hors Spéciaux, avec ce court récit d’Alaistair Reynolds qui nous plonge dans le futur et sur Mars.

Un virus militarisé sur Terre…

Les militaires ont réussi à créer un virus d’une telle qualité que la population terrienne a été totalement décimée dans un laps de temps qui montre son efficacité. Du côté de la station martienne, un espoir demeure de pouvoir survivre à l’épidémie, espoir rapidement balayé lorsque les membres meurent les uns après les autres… John Renfrew reste le dernier survivant, après la mort de Katrina Solovyova qu’il a lui-même inhumé avec cette lancinante question de savoir s’il est le dernier représentant de l’humanité mais aussi s’il sera capable de survivre tout seul, sans devenir fou.

Pourtant, d’étranges phénomènes apparaissent comme ce piano blanc, en lequel il reconnaît un Bösendorfer : est-ce le début de la folie ?

… et un questionnement sur l’univers.

Le récit propose comme on l’imagine assez facilement dans un premier temps, la question de la survie quand on est seul, avec ses pensées : comment ne pas sombrer dans la folie totale ? La capacité de Renfrew a résisté tient peut-être à son imagination qui lui permet d’échanger avec un vieux musicien et lui donne des objectifs simples, comme par exemple de développer ses compétences.

Pourtant, on verra un changement d’angle dans le récit, que je vous laisse découvrir pour ne pas vous en dévoiler trop, dans ce court texte aux théories intéressantes même si je dois reconnaître que je n’ai pas trouvé le personnage principal très chaleureux.

Le Bélial (Mars 2024) – Une Heure Lumière – 112 pages – 10,90€ – 978238163125
Traduction : Laurent Queyssi (Etats-Unis)
Titre Original : Understanding Space and Time (2005)
Couverture : Aurélien Police

Mars, d’ici deux décennies…
Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu’à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l’humanité en un temps record, frappe la colonie à son tour. Aussi, depuis qu’il a inhumé Katrina Solovyova, John est seul, il ne reste plus que lui. Lui et Pavonis Mons, qu’il contemple à travers une baie blindée. Et aussi ce mystérieux piano blanc, un Bösendorfer — et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ridicules qui lui parle parfois… Que faire, lorsque vous êtes l’ultime représentant de votre espèce ? En finir une bonne fois pour toutes ? Ou entreprendre la plus magnifique des quêtes, la plus vertigineuse, la plus sidérante des aventures ? John Renfrew est le dernier être humain. Le dépositaire de l’esprit de découverte et de la soif de savoir de l’humanité tout entière. Et il a un univers à explorer…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.