Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Demain le silence de Kate Wilhelm

, ,

Les éditions le passager clandestin ont pris l’habitude de nous proposer au travers de la collection dyschroniques des nouvelles ancienne qui trouvent un écho dans notre monde contemporain… C’est une nouvelle fois le cas avec cette nouvelle signé Kate Wilhelm datant de 1970.

Des expéditions pour trouver des ressources

Le monde a changé et voici que la surpopulation et la pollution ravage notre planète avec un épuisement significatif des ressources.

De façon à renouveler ces ressources et permettre de maintenir le rythme de vie actuel, des expéditions ont lieu dans d’autres époques.

C’est dans le cadre d’une de ses expéditions que nous faisons la rencontre de Lorin, une biologiste et Jan, un bactériologiste, participant à la découverte d’un temps où seul demeure une forêt vierge malgré l’existence d traces humaines, l’absence d’animaux et le remplacement de la faune.

Jan, s’il te plaît, retournons tous les deux dans la tente. As-tu déjà passé une nuit en entendant la pluie au-dessus de ta tête ? As-tu déjà vu tomber de la neige bien blanche qui ressemble à un tapis éblouissant ?

— Tu sais bien que non.

— Quand nous rentrerons à la maison, nous nous retrouverons au soixante-deuxième étage, avec quarante-sept autres étages au-dessus de notre tête. Nous ne verrons tomber du ciel que des particules de poussière qui s’accrocheront à nos fenêtres ou à nos vêtements

Faire le choix de son existence

Voici donc notre couple, au sein d’une équipe plus vaste, à la recherche de ressources qui seront à exploiter dans un second temps par une autre équipe et une autre exploration. Mais Jan commence à avoir un comportement étrange et peu en ligne avec les attendus d’un scientifique : il semble vouloir rester dans l’environnement qu’ils ont découvert, une volonté de retour aux sources en quelques sortes.

Cette volonté de rester est fortement associée à la vie possible, loin du tumulte de la ville et dans ce silence que nous propose ce monde du futur. Kate Wilhem réussit d’ailleurs très bien à retranscrire cette ambiance silencieuse.

Pourtant, cela n’est pas possible sans prendre le risque de tuer l’ensemble de l’équipe (vous aurez l’explication de la méthode de voyage).

Cette nouvelle vous plongera donc dans les échanges entre Jan et Lorin et cette volonté de changement de vie de Jan.

La conclusion est surprenante et intéressante. Une nouvelle à découvrir !

Le Passager Clandestin (Février 2022) – Dyschroniques – 5 € – 9782369355151

Dans un monde surpeuplé, ravagé par la pollution et où les ressources s’épuisent, des expéditions scientifiques sont organisées pour trouver des territoires à exploiter, non pas dans des contrées lointaines mais à d’autres époques.

Lorin et Jan, un couple de biologiste et bactériologiste, font partie d’une de ces expéditions et découvrent un futur vierge de traces humaines, où aucune espèce animale n’a survécu et où les séquoias géants ont remplacé les chênes, hêtres et bouleaux. Tandis que Jan est prise de panique face au silence qui règne dans la forêt et semble impatiente de retrouver son quotidien au 62e étage de sa tour, son compagnon Lorin y voit la promesse d’une vie paisible, reconnectée avec la nature et décide de tout mettre en place pour ne plus repartir…

Cette nouvelle de 1970 révèle, à travers les visions dissonantes d’un couple pourtant uni, des préoccupations écologiques précoces.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.