Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Ikiro de Benoît Marie Lecoin

,

Paru aux éditions Aux Forges de Vulcain en mai dernier, Ikiro de Benoît Marie Lecoin apparait comme un hommage au Japon au travers de ce qui reste une histoire d’amour sympathique à découvrir.

Ikiro en route pour la grande ville…

Ikiro est un jeune homme qui a toujours vécu loin de la grande ville. Nous le découvrons alors qu’il passe les derniers moments avec ses amis d’enfance et avec sa grand-mère. Ces premières pages nous permettent déjà de découvrir certains rites japonais, la culture. Ikiro passe donc sa dernière fête des cerisiers avec Fujitaka, Benjiro et Akira avant de rejoindre sa grand-mère qui l’a élevé pendant toute son enfance suite au décès de ses parents.

Mais l’heure du départ a sonné et la grand-mère va guider son petit-fils dans les dernières actions qu’il doit avoir avant de rejoindre son oncle et sa tante à Tokyo où il fera ses études. Tout un pan de sa vie se ferme, et la nouvelle page s’ouvrira donc du côté de la capitale nipponne où il sera très bien accueilli au sein de la famille.

Dès son arrivée à l’Université, il tombera amoureux de Midori, une jeune femme qui partage une partie de ses cours avec lui.

… dans un vibrant hommage au Japon

Le roman que nous propose l’auteur sera donc cette histoire d’amour entre les deux jeunes étudiants. Dès les premières pages du roman, Ikiro raconte son histoire à Midori, que nous entendons répondre au fur et à mesure que le jeune homme décrit ce qu’il a vécu.

Les fougères s’inclinent, les branches lui font la révérence, les hautes herbes se couchent devant son pied, les lianes se décroisent e lui ouvrent un tunnel, le rideau inextricable de fleurs, d’arbustes et tout l’univers végétal agréent à sa présence.

Nous voyons au travers de son histoire autant les différentes fêtes et rites, mais surtout, nous voyons percer un état d’esprit, le sens de la famille, qui laisse de la place au sein du foyer à ceux qui n’ont plus de foyer.

Et cet amour qui va se construire et qui va nous faire découvrir un univers magique ou onirique tout au long des 170 pages du roman.

Un petit roman sympathique, distrayant permettant donc de découvrir une autre culture.

Aux Forges de Vulcain (Mai 2023) – 174 pages – 20 € – 9782373057225
Couverture : Elena Vieillard

Ikiro, jeune étudiant en architecture de l’université de Tokyo tombe follement amoureux de Midori, une jeune femme dont il sera passionnément épris, par-delà le temps et l’espace. Débute alors un voyage à la lisière entre deux mondes, guidé par le chat Pumpkin. Quotidien et merveilleux se mêleront dans cette histoire d’amour vertigineuse. Un hommage à un Japon magique, peuplé de yokaïs et d’animaux bavards. Est-ce que la passion des deux amoureux triomphera de la frontière entre le réel et le rêve ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.