Fabien Clavel aime la mythologie, et ce livre en est la preuve. La Niréide est le dernier roman de l’auteur, publié aux éditions Mnémos.
Au commencement…
Tout commence plusieurs années avant, avec La dernière Odyssée, paru en 2007. L’auteur entame une trilogie jeunesse sur un personnage cité une seule fois dans l’Iliade, Niréus, qui lui permet d’écrire une nouvelle odyssée, la sienne. Un an après est édité le deuxième tome, Les Gorgônautes, puis la collection s’arrête et la trilogie restera sans fin…
Sauf que Fabien termina sa trilogie, la retravailla pour un public adulte, sans dénaturer l’œuvre originale, puis Mnémos publia le tout en un roman, pour notre plus grand bonheur.
Trois parties, trois histoires…
La guerre de Troie dévasta de nombreux héros, dont Niréus, qui ne désire qu’une chose : retrouver son île natale, Symé, ainsi que sa famille ; ainsi commence cette odyssée. Son retour ne sera pas de tout repos, et de multiples événements égayeront notre lecture, pour notre plus grand plaisir.
Le roman est subdivisé en trois livres : la dernière odyssée, les Gorgônautes et l’empire des morts, dans lesquels nous suivrons les mésaventures de notre héros, Niréus, accompagné par plusieurs personnages hauts en couleur. Nous retrouvons à ses côtés Rhomé, fine lame et archère, Démodocos, aède aveugle et conteur de l’histoire, Alexiarès, déesse punie à l’esclavage, et Dryops, jeune satyre plein de fougue.
À ce groupe se rajoute des personnages très célèbres, comme Héraclès, Pénélope ou encore Énée, qui apparaissent au gré des chants pour nous divertir de leurs péripéties. Ajoutez à cela les dieux les plus connus de la mythologie grecque et vous obtenez une œuvre riche et documentée.
De nombreuses créatures connues parsèment le roman, comme les cyclopes, les géants, ou encore les amazones, mais Fabien Clavel a recouru à des créatures mythologiques moins célèbres, pour prendre une certaine distance, et le pari est réussi. Quel bonheur de découvrir les Dactyles, les Kères ou encore les redoutables Telchines !
Les déesses et dieux ont aussi une place prépondérante dans l’histoire. Ils sont principalement spectateurs au début du livre, mais très vite leurs rôles s’intensifient, jusqu’au final majestueux.
Le roman est riche en rebondissements, les péripéties se succèdent à vitesse folle, le tout conté à merveille. L’auteur maîtrise son sujet, et même les non-initiés à la mythologie prendront plaisir à parcourir cette épopée mystique grâce à une écriture soignée. Le livre peut paraître long, mais il n’en est rien, il se lit sans déplaisir.
Pour conclure…
La Niréide est une excellente lecture qui plaira autant aux adorateurs de mythologie grecque qu’aux néophytes. Le style est fluide, l’écriture maîtrisée, les rebondissements nombreux. Fabien Clavel a pris plaisir à écrire cette odyssée, et nous prenons plaisir à la lire.
Mnémos (mars 2022) – collection Icares – 420 pages – 22,50€ – 978-2-35408-95
Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires.
Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse. Cependant, sa propre odyssée ne sera pas de tout repos. Sous l’œil des dieux olympiens, il va errer longtemps en Méditerranée, affrontant Amazones, Gorgones et Telchines, dans un périple qui l’emmènera jusqu’aux Enfers.
Un subtil et savant mélange d’action et de merveilleux, de réflexion et d’émotion, d’humain et de divin… le tout conté avec un souffle épique.