Service de Presse
Le roman de Franck Thomas paru en mars 2024 aux Forges de Vulcain en déstabilisera plus d’un. La forme et le flou sur l’histoire seront probablement un frein pour certains mais ravira ceux qui auront été bout…
Qui suis-je…
Le personnage que nous allons suivre se réveille. Il se réveille en partageant ses ressentis : soleil, vent humidité lui donne une existence. Car pour le reste, il semble qu’il soit invisible au regard des autres, comme lorsque personne ne le perçoit lors du repas avec les adultes.
Difficile de trouver sa place quand personne ne voit cette place, quand personne ne perçoit votre présence. Comment s’affirmer et se définir quand on reste invisible ?
Un court mais exigeant roman !
Difficile de mieux raconter le démarrage de ce roman qui laissera perplexe une partie du lectorat. Dès les premières pages, nous constatons que le monde a du bien changer. Déjà parce que le langage a changé, fortement, et se révèle beaucoup plus inclusif. Cela me fait penser à Visite de Li-Cam qui avait elle aussi fait le choix de créer tout un langage.
Nous sentons aussi que les tensions inter-état ont bien évolué même si on ressent encore une belle tension entre la Chine et d’autres pays.
Pour le reste, le roman nous laisse avec l’introspection de la narratrice : elle essaie de comprendre qui elle est et ce qu’elle doit faire. Elle doit se construire ou affirmer son existence dans un monde qu’elle découvre, avec pour seul capacité l’échange avec un jeune garçon.
Petit à petit, nous avançons, jusqu’à comprendre, tout au moins partiellement, ce que l’auteur voulait nous présenter.
Je ne sais pas comment décrire le roman, si ce n’est pour dire qu’il m’est resté à l’esprit plusieurs jours après l’avoir refermé. A vous de voir si vous vous lancez dans l’aventure !
Aux Forges de Vulcain (Mars 2024) – 266 pages – 22 € – 9782373057119
Couverture : Elena Vieillard
Une jeune fille vit dans un monde idéal, où les adultes semblent ignorer son existence. Elle a cependant la capacité de partager toutes leurs sensations et leurs émotions. Elle parle une langue nouvelle dont l’origine reste incertaine. Le seul lien qu’elle parvient à créer est avec Eden, qui vient atteindre l’âge adulte mais se prépare à quitter la planète dans un vaisseau extralaire.
Alors qu’elle tente de sauver ce lien qui lui échappe, elle est assaillie par des bribes de souvenirs qui ne lui appartiennent pas mais renferment le secret de son identité. Une identité mystérieuse, clé de cette utopie étrange et dernière chance pour l’humanité.