Paru en avril 2022 aux éditions Pocket sous étiquette Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire, Le Prophète et le Vizir va nous parler de notre rapport au temps et va questionner sur notre capacité à influencer sur les évènements à venir.
Dans cette courte publication, nous retrouvons en fait de textes : L’Ensemenceur avec ce qui représente sa suite directe Les huit enfants du vizir Fares Ibn Meïmoun.
L’Ensemenceur, un texte sur notre capacité d’influence sur l’avenir
Kemal bin Taïmour était un pêcheur qui menait une vie paisible même s’il était affublé d’une petite particularité physique puisqu’il possédait un sixième doigt. Comme Allah voulait compenser cette particularité (comme d’autres), notre pêcheur s’était vu doté d’un don de voyance… Mais là où les autres voyants étaient en mesure de prédire pour les jours à venir, Kemal avait des visions qui le propulsait bien plus tardif, rendant son temps finalement peu exploitables par les différentes personnalités avec lesquelles il échangait.
C’est probablement la raison pour laquelle il s’est retrouvé à faire le tour des pays et des mers, et qu’il a tenté, tel un ensemenceur, de contribuer à changer le futur de certains.
Avec beaucoup de poésie, nous suivons les aventures de ce pêcheur au destin extraordinaire et au don dans le même temps si précieux et si peu utile pour ses contemporains. Rédigé sous la forme du conte, nous suivons les prédictions et les réactions face aux prédictions..
La vraie question qui demeure, en toute fin, est de savoir et d’essayer de comprendre de quelle façon il est possible d’influencer le futur une fois connu, une question passionnante et que nous voyons se modéliser et se concrétiser sur la fin de cette première partie avant de basculer dans l’histoire suivante.
Les huit enfants du vizir Fares Ibn Meïmoun
Car Les huit enfants du vizir Fares Ibn Meïmoun va prolonger notre plongée dans ce monde de divination et de réflexion sur le temps. Avec beaucoup de talent, le couple d’auteur va conclure le roman en décrivant les conséquences des prophéties de Kemal sur les enfants du Vizir.
Un court roman donc, ou plutôt une novella et une nouvelle, qu’il vous faut découvrir pour la richesse de la plume et la poésie qui anime chaque mot.
Pocket (avril 2022) – Les Etoiles Montantes de l’Imaginaire – 170 pages – 6,50 € – 9782266321280
Couverture : Léonard Dupond
VIIIe siècle de l’Hégire, Kemal bin Taïmour, pêcheur de perles de Bahreïn, a reçu d’Allah, le Miséricordieux, le don de voyance – en plus d’un sixième doigt. L’émir local le fait enlever et l’intègre à sa cour peuplée d’autres infirmes voyants. À leur contact, les visions du pêcheur s’intensifient et c’est un avenir très lointain qu’il pressent. Mais que valent des augures qui annoncent la future richesse pétrolière des pays du Golfe ou l’Europe frappée par la peste ? Autant d’événements incompréhensibles pour ses contemporains. Alors, l’émir revend Kemal à un marchand, qui le revend à son tour. Ainsi commence le long voyage autour de la Méditerranée d’un modeste pêcheur de perles qui voyait si loin qu’il en est devenu prophète. Mais nul ne l’est en son pays, n’est-ce pas ?
Las, le pêcheur plantait ici ou là des graines dues à ses visions. Et peut-être ? Peut-être… que celles-ci germeraient au fil des siècles pour éviter le pire aux hommes qui sauront écouter les légendes ?