Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le syndrome Magneto de Benjamin Patinaud

, , ,

De mon côté, je ne connaissais pas le youtubeur Bolchegeek dont le vrai nom est Benjamin Patinaud donc. Ensuite, je ne suis pas un grand spécialiste des super-héros et par conséquent des super-vilains (ou quel que soit le nom que nous donnons aux méchants des univers DC et/ou Marvel). Le syndrome Magnéto représentait donc pour moi un moyen de découvrir un peu plus cet univers et ce qu’il sous-tend, publié aux éditions Au Diable Vauvert au premier trimestre de cette année.

Magnéto versus Professeur X

Cette opposition est très marquée au niveau de l’essai de Benjamin Patinaud qui tient à faire de Magnéto le syndrome qui permettra de mieux comprendre les méchants. Si nous reprenons l’histoire des X-Mens (et dans le pire des cas, l’auteur le fait pour vous), les mutants existent et sont présents… Ils vont se regrouper en deux équipes, d’un côté les X-Mens qui vont déployer des efforts monstrueux pour être acceptés et vont tout faire pour que l’ordre soit respecté. De l’autre côté, on retrouvera Magnéto et ses troupes qui vont considérer qu’ils n’ont pas à se faire marcher sur les pieds (ou enfermer) et vont lutter pour se faire accepter…

On peut aussi ajouter que les deux chefs de file sont amis ou en tout cas l’ont été, l’un préférant œuvrer pour se faire accepter pendant que l’autre est près à tout… Bolchegeek va rapprocher, époque oblige, les deux personnages de l’histoire avec Martin Luther King d’un côté et Malcom X de l’autre, nous permettant de plonger dans l’histoire américaine et nous permettant de mettre en parallèle les deux dimensions : fictionnelle et historique.

Ce rapprochement entre les deux pendants est intéressante et nous permet de comprendre un certain nombre de choix et va permettre surtout à l’auteur de l’essai d’approfondir ce que les super-vilains disent sur notre société.

Garant de l’ordre versus trouble-fête

Un des sujets majeurs présentés dans le récit est cette dimension importante dans la plupart des récits de super-héros : les “gentils” sont les garants d’un ordre en place, et, même dans une société aussi inégalitaire que la notre, ils maintiennent l’ordre envers et contre tout… et notamment contre les super-vilains qui vont ici tenter de réparer ce qui semble être cassé dans la société.

L’exemple de Magnéto est typique : son enjeu n’est pas d’obtenir le pouvoir pour lui-même ou de soumettre la population mais bien de permettre aux mutants et mutantes d’avoir le droit de vivre comme tout à chacun.

Tout au long de cet essai, l’auteur va nous permettre de mieux comprendre cet univers, de mieux appréhender la dimension politique qui est souvent sous-tendu, et de nous faire réfléchir sur ce que cela veut dire de façon plus large.

Beaucoup de sujets sont intéressants, même si je dois dire qu’une partie importante de la première partie m’a semblé tourner trop autour de la thématique Malcom X / Martin Luther King avec énormément de redite et le sentiment que nous ne sortirions pas de cette dimension… Mais ce n’est pas le cas et vous allez pouvoir regarder les prochaines super-production ou les prochains comics avec un regard neuf :p

Au Diable Vauvert (Mars 2023) – 440 pages – 23 € – 9791030700749
Couverture : L’atelier des glyphes

« Tout le monde aime les méchants. La culture populaire en a produit de toutes formes et toutes couleurs. Mais tous ne commettent pas leurs atrocités pour de viles raisons. Certains ne veulent pas détruire le monde : ils veulent le changer. Utopistes malencontreusement dystopiques, extrémistes plus ou moins bien intentionnés, libérateurs aux penchants totalitaires, terroristes se vivant comme résistants : ce livre leur est consacré. »

De Thanos à Poison Ivy, de Killmonger à Daenerys, en passant par les sorcières et autres freaks, il fallait donner un nom à ce troublant phénomène, un nom en hommage à son leader incontesté : le syndrome Magneto.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.