Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Y, le dernier homme 4 de Brian K. Vaughan

,

Y, Le Dernier Homme (4/5)

Avant dernier volume du cycle de Y, Le dernier homme (dont vous pouvez retrouver les avis de l’intégrale 1, l’intégrale 2 et l‘intégrale 3), nous poursuivons la quête de Yorick pour retrouver Beth, la femme qu’il aime et la cause de toute cette épidémie. Ne lisez bien sûr pas cette chronique si vous n’avez pas encore lu les premiers volumes, au risque d’être informé·e·s de certaines intrigues.

Rappel des faits 🙂

Cela fait maintenant plusieurs années qu’une épidémie fulgurante a frappé et a entraîné la disparition de tous les représentants de l’espère portant un chromosome Y. Pratiquement tous les représentants, puisque Yorick, jeune homme un peu désœuvré et fils d’une représentante de la chambre basse et son singe Capucin Esperluette ont réussi à survivre.

Yorick étant en danger, 355, une agente d’une organisation confidentielle, se voit la lourde responsabilité de maintenir le jeune homme en vie. Rapidement, elle se rendra compte que le survivant ne semble pas attacher grande importance à sa vie jusqu’à ce qu’elle le mette temporairement à l’abri chez une de ces collègues qui lui fera prendre conscience de son importance.

D’aventures en aventures, nous verrons que le groupe s’est renforcé et que la situation évolue puisque désormais, un jeune garçon, fils de cosmonautes, arrive à survivre dans un centre scientifique caché. Nous commençons à comprendre que de nombreux “services” internationaux ce sont lancés dans la recherche des deux survivants pour des raisons plus ou moins claires.

La raison de la survivance de Yorick et le rapport avec Esperluette a aussi été explicitée même s’il était évident dès le départ que deux mâles qui survivent alors qu’ils vivent ensemble ne pouvait pas être un hasard. Ces informations sont capitales dans la course contre la montre qui permettrait d’éviter la disparition définitive de l’humanité.

Des nouveaux alliés se joignent au groupe comme le Dr Mann mais aussi Hero, qui tient à se faire pardonner de ce qu’elle a pu faire… Et c’est au moment où Beth, la fiancée (en tout cas qu’il voudrait être sa fiancée) de Yorick réapparait que nous avions laissé l’intrigue.

En route pour l’Australie !

Yorick, le Docteur Mann et 355 ont donc pris la route de l’Australie sur un bateau. L’équipage s’est rapidement rendu compte que 355 et Mann leur cachait quelque chose et la présence du dernier homme a été révélée. Le groupe s’est retrouvé pris en étau entre des pirates et un nouveau groupe militaire même si, au final, ils arriveront à accoster sur la côte australienne.

Pourtant, un nouveau danger va les frapper : la journaliste Paloma West du Monthly Visitor fait la chasse au dernier homme. Rapidement, elle arrivera à retrouver le groupe et réussira à faire la photo qui prouvera l’existence de Yorick, avec pour conséquence d’aggraver la traque qu’il subit.

D’aventures en aventures, les indices commencent à s’accumuler pour identifier l’origine du mal, une origine qui sera liée à différents personnages et qui vont mener le groupe vers le japon. La situation est de plus en plus tendue, l’étau se resserre autant du côté des mâles survivants que des responsables du terrible fléau.

Nous sentons dans ce quatrième volume que le dénouement est proche, et nous comprenons que beaucoup de choses semblent liées… De là à imaginer la conclusion, nous en sommes loin mais le dernier tome risque de se révéler explosif !

Urban Comics (14 mars 2014) – Vertigo Essentiels – 296 pages – 24 € – 9782365773911
Scenario :
Brian K. Vaughan
Dessin : Pia Guerra, Goran Sudzuka,
Encrage : José Marzan Jr
Couleur : Zylonol
Illustration de couvertures de la série : Massimo Carnevale
Traduction : Jérémy Manesse

Yorick, le Dr Mann et l’agent 355 poursuivent sans relâche leur recherche du singe Esperluette qui, semble-t-il, détiendrait la clé d’un antidote contre le fléau responsable de la mort de tous les hommes sur Terre. Parallèlement, le jeune homme ne perd pas espoir de retrouver un jour Beth, sa fiancée, en Australie au moment de la catastrophe. Une quête qui risque fort de le propulser au coeur d’une publicité non désiré, et dont les conséquences désastreuses toucheront sans nul doute ceux auxquels il tient le plus.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.