Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Résilient Thinking de Raphaël Granier de Cassagnac

, ,

Resilient Thinking est le troisième et dernier opus de l’univers Eternity, les deux premiers étant Eternity Incorporated et Thinking Eternity. Les deux premiers volume sont désormais disponibles pour information dans la collection Helios.

Des résilients survivants d’une pandémie mondiale

Les Intelligences Artificielles sont responsables de la disparition de l’humanité ou en tout cas d’une grande partie de celle-ci. Mais certain·e·s, prévenue de l’imminence du drame, ont réussi à fuir pour reconstruire une société loin des bulles qui étaient censées protégées les humains.

Les générations ont passées, et Zanzibar s’est développée, s’appuyant sur les descendants des 6 premiers, chacun ayant son rôle dans la société… Et cette société pacifique semble fonctionner pour le mieux, chacun ayant sa place et son rôle pour le bien de tous.

Mais je sais que les consciences artificielles avaient les moyens d’orchestrer un tel massacre. Ma conceptrice ne me croyait pas, mais je n’ai cessé de l’avertir contre leurs comportements hautement conspiratifs.

Les résilients – nom que ce sont donnés les survivants – restent très distants vis-à-vis de la technologie et ont bien conscience qu’ils doivent rester le plus loin possible des bulles et des consciences artificielles qui les hantent même si la lise, une des représentantes des premiers, garde sous la main une IA…

Avec un retour à la culture orale, et le passage de l’histoire de génération en génération, tout semble se passer pour le mieux si ce n’est une baisse des naissances dont l’origine semble être le manque de patrimoine génétiques.

Des éternautes de retour

Si les résilients sont restés sur Terre et ont tenté de maintenir la civilisation humaine, les éternautes – ou plutôt leurs descendant·e·s, qui ont quitté la planète avant la catastrophe, se retrouvent à proximité de la planète bleue, guidé·e·s par leur IA Caïn.

Enfermés dans leur vaisseau, les éternautes ont pu génération après génération continuer leur mission d’exploration. Curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de ces survivants. Ils vont décider d’envoyer un émissaire sur Terre, dans son exosquelette et accompagné de Caïn.

Pourtant, la rencontre ne se passe pas tout à fait comme elle aurait dû : les résilients se font attaquer et la Lise perd la précieuse tablette pendant que l’Eternaute se fait capturer…

Un récit indépendant, et un questionnement sur l’IA

Le récit que nous propose Raphaël est bien entendu dans l’univers qu’il avait créé et, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir lu les précédents volumes pour comprendre celui-ci, cela permettra de mieux toucher du doigt certains faits expliqués.

Le début est un peu déstabilisant, les différentes “castes” composant la société des résilients n’est pas expliqué dès le départ, rendant difficile la compréhension de cette société : pourtant, une fois ce point levé, nous comprenons très vite que nous allons avoir la confrontation de deux visions de l’humanité : la première, proche de la nature et méfiante vis-à-vis de la technologie et la seconde, qui ne semble pas en mesure de survivre sans cette technologie.

Deux visions de l’histoire aussi, les Eternautes étant partis pendant un long temps et n’ayant la compréhension des événements qu’au travers du prisme de Caïn. Et ce duel, nous le trouvons aussi au niveau des Intelligences Artificielles présentes de chaque côté, Lia, qui se met au service de l’humanité survivante et Caïn dont les ambitions sont un peu troubles.

Nous comprenons vite que rien moins que la survie de l’humanité est en jeu et que les dissidents de part et d’autres pourront s’avérer décisif.

Le récit est immersif et nerveux. Une histoire qui vous entraînera dans son sillage avec cette étrange notion de conscience artificielle, dont vous comprendrez l’origine qui me semble intéressante :).

Mnemos (Janvier 2022) – 312 pages – 21 € – 9782354089375
Couverture : Scott Uminga

À Zanzibar, les derniers humains tentent de reconstruire une société apaisée après la catastrophe causée par les consciences artificielles. Quand l’une d’elles revient d’un long exode spatial, la peur d’une nouvelle apocalypse se manifeste chez les héritiers des premiers survivants. Accompagnée d’un passager, elle prétend que sa volonté est de protéger l’humanité. Qui croire ? La légende ou la machine ?

Motivés par leur soif de connaissances et l’apport d’un nouveau patrimoine génétique, les Résilients s’aventurent sur des territoires inexplorés et engagent leurs forces dans une épopée qui déterminera la survie de l’humanité.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.