Le programme Harlow – 1
Le programme Harlow de Louise Carey débarque en France aux Editions l’Atalante en ce début d’année, et nous allons rapidement être plongé dans un monde où il semble que la jeune Tanta va occuper une place importante, au sein d’une organisation prête à tout pour rester leader.
Des jeunes surentraînés…
Louise Carey nous plonge directement dans son récit : nous sommes en plein milieu de la nuit lorsque Tanta et ses collègues sont réveillés pour un “Code Rouge”. Alors que l’entraînement n’est pas terminé et que la première intervention n’était pas prévue avant une semaine, il semble que leur supérieure, Jen, en ait décidé autrement. Tanta sera donc la cheffe d’équipe, avec sous ses ordres Elind et Firent… complétée par une deuxième équipe de la DRI, plus rôdée, sous le pilotage de Sophia.
Des données ont été piratées, sortant de la zone protégée de l’entreprise dont elle dépend et il est urgent de récupérer les informations perdues mais aussi de comprendre comment elles ont pu être piratées. Les équipes partent donc sur le terrain, pensant être seuls… et seront attaquées par une femme d’une force incroyable, qui laissera deux agents sur le carreau.
La mission est un fiasco : non seulement l’objectif n’est pas atteint, seul revient dans la corporation une boîte noire vide, mais aucune trace des données, ni de pistes pour trouver les coupables et pire que tout, des victimes.
Tanta parcourt le profil de la femme tout en réfléchissant à la façon de lui répondre. Son score CB s’établit à 1,7 – c’est à peine si elle rapporte plus qu’elle coûte, rien que pour le gîte et le couvert, il y a donc peu de chances que son contrat prévoie beaucoup plus que des soins élémentaires
De retour dans le bureau de Jen, Tanta s’attend à un savon qui n’arrivera pas, c’est presque l’inverse même puisqu’elle sera félicitée pour le contrôle qu’elle a conservé sur les événements.
Mais la voici affublé d’un nouveau partenaire, Cole, pour tenter de résoudre l’affaire… Son partenaire est plus âgé et surtout, il a perdu une partie de sa mémoire suite à une fausse manipulation d’un équipement médical. Autant dire que la suite ne sera pas de tout repos.
… dans un futur aux ordres des grandes entreprises.
Si nous revenons un peu à la société dans laquelle évolue le jeune adulte, il est rapidement évident que les gouvernements, s’ils existent encore, se sont retirés au profit des grands groupes… Tanta est rattachée à InTech qui détient totalement l’environnement dans lequel elle évolue. La “zone” est protégée non seulement physiquement par des murs mais aussi technologiquement, avec un système qui pourrait cramer le cerveau des personnes qui voudraient entrer ou sortir.
Comme on s’en doute aussi, qui dit grande corporation dit concurrence et qui dit concurrence dit conflit. Du côté d’Intech, le principal adversaire semble être Thoughtfront, une entreprise issue de la scission d’InTech. Les tensions sont au maximum et le regard se porte immédiatement sur le voisin… Mais avec beaucoup de risques pour les agents puisque ni les équipements (scaphe) ni la façon de solliciter ses outils sont similaires. Le risque de se faire prendre est important et les conséquences ne sont pas connus.
Autre sujet qui questionne dans ce monde est la relation de la population à l’entreprise : chaque habitant se voit doter d’un score,CB, qui évalue son apport à la société au regard de ce qu’il coûte. Comme on s’en doute, la rentabilité est au coeur de cette notation et le risque de se retrouver sur le bord de la route, parce que le métier n’a qu’une valeur toute relative, est fort. Cette réalité est bien mise en avant dans la scène de la première attaque.
Autre élément qui sonne étrangement à nos yeux, la posture de Tanna qui est un véritable ascenseur émotionnel lorsque sa cheffe lui parle nous amène doucement à comprendre que le programme Harlow n’est pas un simple programme d’éducation d’enfants abandonnés…
Au-delà d’un récit bien écrit et d’une histoire bien rythmée, ce premier volume nous montre déjà les risques d’une société qui fait passer les bénéfices avant la population, avec des grands groupes qui se sont non seulement accaparés les richesses de la planète mais aussi qui ont asservi les populations…
Bien sûr, nous sommes dans un roman de SF avec un premier volume engageant pour la suite 🙂
Editions L’Atalante (Janvier 2024) – La Dentelle du Cygne – 448 pages – 22,50 € – 9791036001703
Traduction : Florence Bury (Anglais)
Couverture : Simon Pradès
Attention : en franchissant cette porte, vous quittez la zone d’InTech. Un règlement communautaire différent peut s’appliquer, et la signature d’un accord de licence utilisateur distinct peut être exigée. Souhaitez-vous poursuivre ?
Tanta s’est entraînée toute sa vie pour cette première mission : diriger son équipe hors des frontières de sa corpo, InTech, afin de récupérer un disque dur volé. Rien de compliqué, sur le papier. L’attaque-surprise qui tue deux de ses collaborateurs lui prouve rapidement le contraire.
Déterminée à regagner l’estime de ses supérieurs, Tanta se lance à corps perdu dans la traque de son assaillant et des données qu’elle n’a pu récupérer lors de son échec. Son zèle la poussera à creuser là où il ne faut pas…