Les éditions du Bélial, nous propose dans la collection Parallaxe, dirigé par Roland Lehoucq, le dictionnaire utopique. Ce dictionnaire construit par Ugo Bellagamba nous permet d’en savoir beaucoup plus autour de l’Utopie et de ses thématiques.
La Science-Fiction est souvent vu comme une littérature “négative” ou en tout cas qui nous promet le pire. Ugo Bellagamba nous permet naviguer au travers de nombreuses œuvres pour casser cette image qui colle au genre. Vous pourrez naviguer de différentes façons dans ce référentiel, pouvant le lire de façon alphabétique, au travers des 32 mots choisis, de “Âge d’or” à “Violences”, en passant par les “Formations”, “les Institutions” ou encore les “Jeux” ou les “Religions” ou tout simplement butiner et choisir les mots de façon plus aléatoires.
La connaissance du genre de l’auteur ne fait aucun doute et chaque entrée de ce dictionnaire nous donne des axes de réflexions, de lecture mais surtout nous permet de découvre nombre d’œuvres d’auteurs et autrices varié·es sur le sujet, à commencer évidemment par Thomas More et son Utopie.
La liste bibliographique à la fin vous permettra aussi de vous faire une liste de lecture plutôt complète sur le sujet.
Un dictionnaire à découvrir donc, que l’on connaisse ou pas le monde de l’utopie.
Le Bélial (Septembre 2023) – Parallaxe – 252 pages – 19,90 € – 9782381631004
Couverture : Cédric Bucaille
Souvent considérée comme guère optimiste, la science-fiction tend à mettre en scène de sombres futurs peu propices à l’espoir. C’est néanmoins vite oublier l’Utopie de Thomas More, classique parmi les classiques, et toutes les œuvres qui en ont découlé — de La Cité du Soleil, de Tommaso Campanella, à la Fédération de Star Trek imaginée par Gene Roddenberry.
Ce registre utopique — d’aucuns diraient positif — Ugo Bellagamba l’explore ici à travers une trentaine d’entrées, de l’Âge d’or jusqu’aux Violences en passant par le Cyberpunk et l’Uchronie. Une manière de « dictionnaire amoureux » dans lequel l’auteur, historien du droit, analyse son sujet par le prisme de ses origines comme de ses incarnations contemporaines, proposant ainsi un panorama unique de l’utopie et de ses différentes formes, fictionnelles aussi bien que réelles.