Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Du thé pour les vautours de Lucas Mommer

, ,

Du thé pour les vautours est le premier recueil de nouvelles de l’auteur belge Lucas Mommer, paru aux Edition des Tourments… Une bonne surprise que je vous recommande !

Au travers de six nouvelles, l’auteur nous transporte dans des histoires différentes qui fleurent bon l’étrange et nous rappelle à quel point ce format peut-être agréable quand il est bien mené.

  • La première nouvelle, Le château des embruns prend la voix d’un patron de bar pour raconter l’histoire d’un client à l’odeur particulièrement désagréable. Nous pourrons suivre à travers cette narration, l’histoire du voleur Ekhrim, devenu Ekhrim le fétide et disons que le déroulé de l’aventure est bien sympathique…
  • Changement d’ambiance dans L’Hamadryade où l’amour s’invite pour cet homme et la forme de vie existant dans un arbre, réussissant à représenter la possible symbiose entre l’homme et la nature, avec une forme d’érotisme original et étrange.
  • L’art de Bernhardt, Un art étrange, souffre de la description… Nouvelle un peu plus dure que les autres dans la représentation de la torture, qui est élevé au rang d’art, elle ne vous laissera pas de marbre,
  • Assiégés est la nouvelle de ce recueil qui m’a le plus plu… Imaginez un château assiégé par une foule de barbares prêts à tout pour entrer, prêt à tous les massacres pour atteindre leurs objectifs… Imaginez-vous maintenant à l’intérieur de la forteresse, manquant de nourritures et avec les morts qui s’empilent… Que feriez-vous ? Du coup, lisez la nouvelle, votre réponse n’est pas la bonne,
  • La nouvelle In Fato Venenum reprend une thématique courante de l’âme et de la représentation sous forme d’image. L’histoire de notre jeune Lidie questionnera sur notre vanité et sur ses conséquences. Une nouvelle qui pourra se révéler dure pour certains / certaines,
  • La dernière nouvelle, du thé pour les vautours, nous plonge dans une chasse au trésor aux relents de magie et de malédiction.

Pour résumer, le recueil ici vous permettra de passer un bon moment dans des nouvelles où le style affuté de l’auteur touche à chaque fois sa cible, sur des thématiques finalement bien différentes. L’occasion aussi de découvrir l’éditeur !

Editions des Tourments (2022) – 123 pages – 17 € – 9782372242554

Du macabre au mystique, de l’insondable Château des Embruns aux éprouvantes Montagnes Embrasées, ici commence votre périple dans un monde indistinct et périlleux, où affleurent les vestiges d’une grandeur déchue. Découvrez comment un cambrioleur désespéré, une jeune héritière imbue de sa beauté ou même une cité tout entière peuvent sombrer en un instant dans l’innommable… et vous, lecteur, avec eux !

Ces six nouvelles de longueurs diverses entendent donner un nouveau souffle pestilentiel aux machinations du Destin, qui s’y montre tantôt cruel, tantôt cynique, mais toujours implacable.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.