Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Guerre et Peur de Johan Heliot

, ,

Il y a quelques mois, Johan Heliot nous avait proposé de découvrir un XVIème siècle remanié avec La Fureur des Siècles chez Critic. Cette fois-ci, l’auteur nous emmène au début du XXème siècle dans une Europe en pleine guerre, incapable de sortir de la Grande Guerre…

La Grande et Longue Guerre

Comme vous l’aurez sans doute compris, Guerre et Peur est une nouvelle uchronie de l’auteur qui va nous plonger dans un XXème siècle différent du notre. La Grande Guerre dure depuis maintenant pratiquement 10 ans et continue à mettre à feu et à sang l’Europe. La jeunesse continue à mourir pour des raisons que tout le monde semble avoir oublié, et il est difficile d’imaginer une sortie dans les prochains temps.

Jean Valmont fait partie des soldats qui sont sur le front des Balkans et il va participer à ses premiers combats. Dire qu’il est inquiet est un euphémisme, d’autant plus que lorsque le combat commence, il voit ses camarades tombés les uns après les autres sous le feu ennemi. Courant pour échapper au massacre, il sent sa dernière heure proche, et ne voit pas comment il pourrait survivre. Pourtant, l’expression passer entre les balles n’aura jamais autant de sens que dans ce contexte : il semble intouchable et survit miraculeusement… L’auréole bleue qui est mystérieusement apparue autour de lui étant peut-être pour quelque chose dans cette étrange situation.

Nous déclencherons l’enfer pour leur faire payer l’odieux crime dont ils sont responsables ! Je suis le Tambour qui annonce d’un roulement la révolution à venir ! Et c’est d’ici même qu’elle va partir ! D’ici même que l’Allemagne va recouvrer sa fierté ! Grâce à vous, mes braves, à tous vos frères inspirés par votre exemple admirable !

Pourtant, le temps des surprises n’est pas fini pour le jeune homme qui se voit convoqué auprès d’une unité spéciale, sous le commandement du capitaine Charles de Gaulle.. Cette unité est très restreinte, puisqu’il sera le quatrième membre et particulière : chacun de ses membres (trois hommes et une femme) est doté d’un pouvoir qui pourrait peser dans les prochains conflits et rencontres. Voici donc notre grenadier embarqué dans de nouvelles aventures et surtout à la découverte de lui-même mais aussi de la politique…

Une uchronie réussie, pour une guerre qui s’éternise

Je dois reconnaître que j’ai lu le roman de Johan en une demi-journée tant j’ai trouvé l’histoire entraînante et bien construite. L’auteur nous fait découvrir une Europe ravagée par la guerre, avec des populations qui sont totalement à bout. Une partie des territoires, on pense notamment à l’Alsace, sont devenus inhabitables (je vous laisse découvrir de quelle façon) et les premiers chapitres nous montrent la violence des combats qui font rage. Rapidement, nous découvrons le personnage de Jean, perdu dans ce combat qui n’est pas le sien, tout comme face à son pouvoir…

Rapidement, Johan nous présente le reste de l’équipe et il est amusant de voir de quelle façon l’auteur entremêle les réalités de l’histoire et le côté uchronique, nous faisant découvrir des personnages que nous connaissons sous un angle original.. La première surprise étant bien sûr le Capitaine Charles de Gaulle, encore loin d’être le Général que nous connaîtrons par la suite. Mais il n’est pas le seul personnage emblématique que nous croiserons, que ce soit des personnages réellement historique ou des personnages imaginaires.

La découverte des super-héros et du rôle qu’ils tiendront dans la guerre qui se tient est construit page après page, entre ligne de front, espionnage et histoire personnelle. Les pages s’enchaîne, et il est difficile de refermer en se disant qu’on reprendra plus tard.

Une autre histoire de France va donc s’écrire sous vos yeux et, je ne veux pas vous en dévoiler plus, pour ne pas gâcher votre plaisir. Sachez juste que les protagonistes ont des personnalités fortes qui rendent certaines scènes mémorables.

Mnemos (Mai 2023) – 236 pages – 19 € – 9782382670521
Couverture : Eric Martin

1923, quelque part dans les Balkans, alors que la guerre entre dans sa dixième année, le grenadier Jean Valmont vit sa première et terrifiante expérience du feu… Son bataillon entier est haché menu par les balles allemandes. Jean réchappe par miracle du massacre.

Miracle, vraiment ? Quelle est donc cette étrange lueur bleutée apparue en plein cœur du combat ? Et si Jean disposait de l’incroyable pouvoir d’échapper à son funeste destin ? Et si d’autres hommes, d’autres femmes ayant connu l’expérience de la peur ultime avaient révélé eux aussi un pouvoir ? Et s’ils étaient réunis sous les ordres du capitaine de Gaulle, alias le Grand-Duc, dans une escouade secrète chargée de mettre fin au conflit ? Et si, côté allemand, d’autres « évolués » aux pouvoirs extraordinaires cherchaient à perpétuer la guerre à tout prix, sous l’emprise d’un mystérieux Maître de la Terreur ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.