Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

La Reine du Pays Sous-La-Terre de David Duchovny

, ,

Pour beaucoup, David Duchovny est l’acteur qui a marqué une génération que ce soit au travers de Twin Peaks, X-Files (où il jouait le personnage de Fox Mulder en compagnie de Gillian Anderson alias Dana Scully) ou Californication. Pourtant, depuis de nombreuses années, l’acteur est aussi devenu chanteur et écrivain.

Il était d’ailleurs à Paris il y a quelques jours pour un concert à l’Alhambra et une séance de dédicaces à la Librairie la Dimension Fantastique, séance avant laquelle j’ai pu interviewé l’auteur sur son deuxième titre paru en France, La Reine du Pays Sous-La-Terre chez Hachette – Rayon Imaginaire.

Ce roman, publié en début d’année, parle d’amour mais pas que.

New-York, New-York !

David Duchovny aime New-York et c’est dans cette ville qu’il connait parfaitement, puisqu’il y a passé sa jeunesse et une partie de ses études. C’est la raison pour laquelle l’action de La Reine du Pays Sous-La-Terre prend racine dans cette ville où nous allons retrouver Emer, une jeune femme en couple avec Ken, un écrivain, tendance philosophe, qui s’intéresse tout particulièrement aux divinités qui ont accompagné les différentes vagues migratoires américaines.

Nous allons donc suivre l’histoire de cette jeune femme, qui va nous faire découvrir la vie new-yorkaise au travers du métro et de lieux que ne peuvent connaître que les résidents. Emer, donc, vit sa vie dans la grosse pomme et profite de cet amour qu’elle a pour Ben, un amour qui va être bousculé par des interventions étranges qui sont donc la touche imaginaire de ce récit qui pourra perturber par les allers-retours qui le jalonnent.

Les personnages se découvrent, se perdent, se découvrent à nouveau dans une ville qui ne semblent pas vouloir les laisser s’éloigner.

Une navigation dans l’histoire comme dans le métro

Nous naviguons dans cette histoire comme nous naviguons dans les réseaux de métro (pour ceux qui le font ou l’ont fait dans les capitales le savent) : nous comprenons que l’objectif que nous pouvons avoir peut nécessiter des détours, nous faire nous éloigner de notre but et par là découvrir des zones que nous n’aurions pas imaginé.

C’est aussi le voyage que nous propose David Duchovny avec ces personnages, en tout premier lieu Emer, qui vont pouvoir être croisés dans différents contextes, différentes situations. Comme le métro, l’esprit d’Emer navigue, se perd, se questionne sur cette société dans laquelle elle vit.

Il est difficile d’aborder ce roman sans le lire et de nombreuses thématiques au-delà de l’histoire se déroulent sous nos yeux. On y parle par exemple de ce qu’est (ou en tout cas était, n’oublions pas que le livre date de 5 ans dans sa version originale) la vie d’une jeune femme dans les transports et dans la ville, les agressions dont elle est victime au quotidien mais il est aussi question de cette société qui évolue, cette société qui s’interroge sur ce qu’elle est et les messages qu’elle passe.

C’est un roman qui parle aussi de croyances, de spiritualité. C’est un roman étrange qui vous laissera beaucoup d’interrogation sur le point qu’il voulait atteindre.

C’est aussi, en tout cas cela a été mon cas, de découvrir David Duchovny sous un nouvel angle, dans une nouvelle dynamique et permet de découvrir qui il est.

C’est surtout une histoire sur l’amour, l’amour qui permet la renonciation pour le bien de l’autre, mais aussi l’amour de la ville de New-York.

Pour résumer, une belle histoire au chemin tortueux :).

Hachette (Janvier 2023) – Le Rayon Imaginaire – 364 pages – 25 € – 9782017178552
Traduction : Claire Desserrey (Etats-Unis)
Titre Original : Miss Subway (2018)

New York est la ville du melting pot par excellence. Imaginons que tous ses immigrants, venus du monde entier, ne soient pas arrivés seuls…  Avec eux, leur cortège secret de folklores et de personnages magiques. Comment cohabitent-ils dans la ville de toutes les modernités ? Comment luttent-ils contre l’ennui, englués qu’ils sont dans leur vie de tous les jours ?

La belle Emer et son amoureux deviennent malgré eux les jouets de ce festival de créatures, quand Anansi, la déesse araignée, jette son dévolu sur le jeune homme… et que tout se ligue contre Emer pour l’empêcher de vivre sa romance.  Mais la Reine du Pays-sous-la-Terre n’a pas dit son dernier mot, et les forces surnaturelles ne lui font pas peur. 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.