Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le Silence des Carillons de Edouard H. Blaes

, ,

Du côté des éditions ActuSF, le silence des carillons est le premier roman d’Edouard H. Blaes, pépite de l’imaginaire 2023. Le récit nous plonge dans ce qui semble être un monde post-apocalyptique et la découverte pour Ermeline Mainterre de la magie au sein du Befroi.

Un monde sous cloche…

Il est difficile de planter le décor de Tinkleham. Nous sentons dès les premières pages que la circulation ne doit pas être simple et que d’étranges spectres tournent dans cette ville où la brume semble être omniprésente. Si la situation qui a amené à cette situation n’est pas très claire, ce n’est pas notre atterrissage dans la famille Mainterre qui va nous aider à mieux comprendre.

Le foyer Mainterre est mené par le père, un homme dont la vie semble vouée à développer un moteur qui aidera l’humanité à fuir les spectres. Il semble avoir bien du mal à développer son invention et sera par contre ravi d’apprendre que sa fille Ermeline va pouvoir intégrer le prestigieux Beffroi. Dire que c’est une surprise pour la famille (elle a aussi un frère Pil) est un euphémisme : la jeune fille a passé les épreuves discrètement et sans prendre en compte les besoins familiaux. Il faut avouer que le Beffroi est un lieux de magie prestigieux, au cœur de la lutte contre les spectres.

Nous la voyons donc partir pour rejoindre son école et apprendre pour devenir, en tout cas c’est son souhait, la plus grande magicienne !

… et une héroïne peu sympathique

Ce qui ressort très rapidement, c’est que la jeune Ermeline ne semble pas vraiment sympathique. Dès les premières pages, elle n’en fait qu’à sa tête, décidant de rejoindre l’école sans que son entourage n’est son mot à dire… Un peu égoïste pour faire simple. La situation ne va pas s’arranger dans la première partie du roman où nous avons l’impression réellement d’avoir à faire à une sale gamine, qui n’est intéressé que par son petit univers, ses histoires et aussi, très rapidement, sa jalousie.

Peu intéressé par cette dimension de mon côté, j’ai trouvé que le roman avait du mal à démarrer… C’est le ressenti que j’ai eu dans les trente premières pages (sur 260) où nous avons beaucoup de descriptions sur des sujets qui ne me semblent pas particulièrement importants pour l’histoire… Je pense notamment à la rencontre avec Martin, la perte de deux pièces et ce qui suit. Toute la dimension triangle amoureux m’a aussi laissé un peu de marbre.

L’histoire se déroule et je n’ai pu m’empêcher à différents moments de l’histoire de penser à Harry Potter, que ce soit les spectres qui m’ont fait penser aux Détraqueurs, l’école qui m’a fait penser à Poudlard (notamment cette notion de bulle qui m’a fait penser aux escaliers mouvants)… Tout cela peut-être à tort, bien sûr : ce sont néanmoins les rapprochements qui me sont spontanément venus à l’esprit.

Néanmoins, l’histoire reprend du peps de mon point de vue dans la deuxième partie, bien plus dynamique à mon sens et dont l’intrigue m’a beaucoup plus intéressée pour intégrer une dimension aventure beaucoup plus sympathique.

Je reste donc sur un avis mitigé sur ce titre, qui est le premier roman de l’auteur : toute la mise en place, la rencontre entre les personnages, les états d’âme d’Ermeline n’ont pas réussi à m’embarquer, la deuxième partie de l’histoire plus… Le roman se lit néanmoins très bien et saura trouver son public, un public pour moi qui sera plutôt young adult.

ActuSF (22 février 2023) – Bad Wolf – 260 pages – 20,90 € – 9782376865612

Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.

La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.

Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.