« The 8 list », un techno-thriller haletant à la Black Mirror, est le huitième roman de Pierre Léauté. Après la haine politique dans « Je n’aime pas les grands » et la haine sociale dans « Retour à Malataverne », l’auteur nous propose une plongée dans la haine numérique.
Dis-moi qui tu hais, je te dirai qui tu es…
Thomas, un jeune ingénieur talentueux, va développer une application novatrice : The 8 list. Cette application permet à quiconque de composer une liste de huit personnes détestées, classées par ordre croissant d’animosité. Cette liste est bien entendu impossible à modifier, mais surtout, pensez-vous réellement que cela ne sera pas sans conséquence ? Précurseur d’un réseau social qui, malgré des débuts difficiles, va connaître un immense succès planétaire, le jeune entrepreneur va se transformer en puissant magnat du virtuel, prêt à tout pour garder sa couronne dorée.
Le roman se concentre sur l’histoire de Thomas, et alterne entre son passé et son ascension dans la société. Les chapitres, au nombre de huit, s’enchaînent très rapidement dans un roman plutôt court, mais d’une intensité redoutable. Pierre ne nous laisse aucun répit et enchaîne les situations à vitesse grand V. Nous nous rendons vite compte que les titres des chapitres ne sont autres que les noms de la 8 list du protagoniste (nous commençons d’ailleurs le roman par le chapitre huit, pour finir par le premier). Au fil de ces chapitres, nous en découvrons plus sur Thomas et ses proches inclus dans sa liste.
Du techno-thriller à la réalité, il n’y a qu’un pas…
Pierre Léauté nous plonge dans un univers mordant, cynique, détestable… mais si réaliste. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que la haine y est omniprésente, souvent gratuite, rarement justifiée. Cette haine en est presque banalisée, donc pourquoi ne pas la faire ressortir ? Créer une « 8 list » est-il un acte de haine ? Un simple défouloir ? Notre protagoniste va bien entendu motiver sa création comme un simple défouloir numérique ; est-ce sa véritable pensée ? Tant que ça lui rapporte des millions, telle sera sa pensée. Sauf que des dérapages arrivent quand on incite à la haine, et Thomas va devoir s’en dépatouiller comme il le peut, en plus de la jalousie que provoque son ascension. De plus, Thomas est loin d’être un saint, et usera de manigances pour parvenir à ses fins. Il va engendrer la haine autour de lui, haine qu’il pense canaliser grâce à son application.
« The 8 list » se concentre sur son personnage principal, Thomas, laissant de côté les dérives que l’application va engendrer (même si nous en entendons parler par moment). Un choix de l’auteur qui permet de se concentrer sur l’ascension d’un homme et ses dérapages plutôt que sur de multiples petites histoires qui, même drôles et cyniques, auraient perdu les lectrices et lecteurs.
Conclusion…
« The 8 list » est un roman court et addictif, qui se lit très vite, sans temps mort, et avec un plaisir certain. Pierre Léauté nous invite à nous plonger dans un univers cynique et satirique, dans lequel la haine se liste (rien que pour ce plaisir coupable, l’auteur figure dans ma liste).
HSN (6 octobre 2022) – 216 pages – 19,90€ – 978-2-918541-77-6
Couverture : François-Xavier Pavion
Marre du patron, mais tu es un peu lâche ? Tu ne supportes plus ton mari ou ton voisin ? Il y a un moyen pour libérer ta colère sans finir derrière des barreaux. Télécharge la top app de la décennie ! Un milliard d’utilisateurs dans le monde… Tout ce que tu as à faire, c’est inscrire les huit noms des personnes que tu détestes le plus. C’est gratuit, sans âge limite, et surtout sans morale.
The 8 List, c’est l’idée folle de Thomas, un développeur qui crée un géant mondial des réseaux sociaux. Suivez le parcours d’un ambitieux capable du pire pour réussir.