Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Orosco de John Crossford

,

Second Oekumène – Tome 2/5

Comme vous le savez suite à la chronique sur le premier volume de la saga Second Oekumène, Régulus, les éditions Critic ont fait le pari de publier une pentalogie sur un délai court, Taraël, ultime tome de la série, étant prévu pour novembre 2023.

Orosco étant le deuxième volume de la saga, lire la chronique risque de vous générer un certain nombre de spoilers que je vous invite à éviter.

Un petit point de situation…

L’univers a été conquis et l’Humanité s’est installé un peu partout dans l’univers. Les voyages sont rendus possibles entre les différentes galaxies grâce à une technologie dont le monopole est accordée à une seule famille, et appuyée par le pouvoir télépathique de certains humains, appelés les Alters, haïs par la plupart des “normaux” et cible de chasse, notamment de la part des ecclésiastiques qui voient en eux le diable incarné.

De nombreux pouvoirs, notamment le pouvoir politique avec un empire étendu et religieux avec une déclinaison du catholicisme font un peu la pluie et le beau temps au travers des différentes galaxies. C’est alors que l’Empereur arrive vraiment dans les derniers instants de sa vie que la situation se précipite : de nombreuses choses se trament en sous-main entraînant des complots dont le but n’est rien moins que de s’approprier le pouvoir… C’est ce qu’espère notamment le grand Amiral Wallace qui a mis un plan sur pied. Du côté du Vatican, la situation n’est pas simple non plus avec la fin de vie, là aussi, du pape. Dire que c’est deux événements et ces deux disparitions pourraient impacter l’équilibre global est bien entendu un euphémisme.

Le premier volume nous a permis de découvrir un certain nombre de personnages qui seront notre fil rouge sur les différents volumes de cette série.

Einar est un pilote émérite dont l’histoire personnelle sera lié à l’avenir de l’empire. Présent sur Orosco, nous le retrouverons fuyant dans les mines des satellites de la planète pour pouvoir survivre. De sa traque résultera l’attaque sauvage et la mort de nombreux mineurs. C’est aussi lui qui accueillera la jeune alter Anya alors qu’elle a du fuir son propre monde pour suivre.

Le père O’connor, envoyé en mission par Vatican, doit ramener des Alters en vue d’un procès exemplaire, pendant que l’Amiral Mc Grégor s’interroge sur les menaces envers l’empire.

A la fin du premier volume, Einar et ses amis avaient atterris sur un astéroïde creux où un vaisseau était présent.

La technologie est de retour

C’est ce qui ressortira de la découverte de cette arche, la seule qui avait disparue suite à l’installation, conséquence de la fuite de la Terre. Cette Arche était, comme nous le découvrirons rapidement, particulière car transportant un certain nombre de dissidents parmi lesquels un savant de l’Intelligence artificielle. Rapidement, certains des personnages se révèleront (je vous laisse la surprise) déclenchant la réanimation d’un certain nombre de robots. Mais cela ne suffit pas, et il est encore nécessaire de sauver ce qui peut l’être suite à l’attaque qu’on subit les amis d’Einar. Appuyé par leurs nouveaux alliés, le pilote va tenter de contribuer à renverser le pouvoir sur Orosco.

Pendant ce temps, le jeune prête O’Connor s’interroge sur les motifs qui ont poussé Vatican à l’envoyer à la chasse aux Alters. Et au-delà de la raison de cette chasse, il commence à avoir de sérieux doutes sur la pertinence et sur le bien-fondé des inquiétudes que les Alters soulèvent, tout comme le fait qu’ils soient des créatures du démon. Ce questionnement, dû pour partie aussi aux rencontres qu’il fera, vont l’éloigner des idées largement partagées et vont le chambouler dans son engagement religieux.

De son côté, l’Amiral Mc Gregor suspecte de plus en plus que l’Empire est terriblement menacé. Du fait de ses origines, il n’est que peu écouté.. La multiplication des incidents vont l’inciter à plus de prudence et à développer des solutions pour protéger et sauver ce qui peut l’être.

Ce deuxième volume de Second Oekumène tient toutes ses promesses et si vous cherchez de la lecture pour aller sur la plage, n’hésitez absolument pas à emmener les deux premiers volumes dans vos bagages. Le rythme est entraînant et les relations entre les personnages se complexifient, tous comme les personnages eux-mêmes d’ailleurs.

Le style fluide de l’auteur, l’alternance des trois histoires et la perception déjà fine de leurs interactions sont un pur plaisir.

La construction de cet univers complexe laisse à penser que nous n’avons pas fini d’être surpris dans une histoire où politique et religions, sur base de complots comme il se doit, vous feront passer d’agréables heures de lecture.

Critic (Juin 2022) – 549 pages – 23 € – 9782375792506
Couverture : Djibril Morissette-Phan

L’empereur agonise, et l’Empire ne vaut guère mieux. Partout, des conflits naissent, nourris par des haines religieuses ou ethniques. Un système complet pourrait même faire sécession, mais seul l’amiral MacGregor semble prendre cette menace au sérieux.Sur Orosco, Einar et Anya font une découverte qui pourrait tout changer : une technologie susceptible d’améliorer radicalement le sort de l’humanité… ou de la conduire à sa perte.
Et si le pire ennemi de tous, c’était la peur ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.