Service de Presse
Les littératures de l’imaginaire ont toujours existé et pour beaucoup d’entre nous sont des littératures qui accompagnent depuis longtemps notre vie et notre quotidien.
27 raisons de lire de la SF et de la Fantasy…
Pour autant, il n’est pas toujours évident de les mettre en avant : sans aller jusqu’à dire qu’elles sont mises au ban des littératures plus classiques, elles sont souvent difficiles à faire sortir d’un contexte “distractif”.
Jérôme Vincent et Ariel Kyrou nous propose dans ce Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? ils vont tous deux balayer de nombreuses thématiques (27 pour être précis) qui vont adresser les raisons qui font qu’il faut lire ces romans, à commence par le plaisir de s’inventer des histoires ou de les imaginer, jusqu’à la transformation que ce soit vers un futur solidaire ou une révolution sans Révolution, en passant par l’exploration (géographique, linguistique mais pas que), la connaissance (mythologie, technologie, sciences, …) mais aussi le sens, le sens de la relation entre les personnes, réinventer et discuter clichés.
Au travers de ces différents chapitres, vous allez pouvoir naviguer dans ce qui sont les critères d’appétence pour ces littératures pour un lectorat large et divers.
… et tout autant de témoignages !
Le point fort de ce pavé qui fait prêt de 600 pages tient dans les nombreux témoignages qui permettent, s’appuyant sur des scientifiques, universitaires et auteurs / autrices pour donner des regards bien différents.
La liste est longue et je vous la partage, pour les rapprocher des éventuelles chroniques déjà présentes sur Fantastinet.
Vous retrouverez des échanges avec Natacha Vas-Deyres, Serge Lehman, Roland Lehoucq, Nicolas Stetenfeld, Clémentine Hougue, Christophe Becker, Fleur Hopkins-Loféron, Vincent Ferré, Saul Pandelakis, Jeanne-A Debats (Métaphysique du Vampire, Alouettes, Humain·e·s trop humain·e·s), Anne Besson, Catherine Dufour (de nombreux titres, prenons les 3 derniers : Au bal des absents, Danse avec les lutins, Entends la nuit), Jean-Marc Ligny (Alliances), Etienne Klein, Etienne Barillier, Laurent Queyssi, Karine Gobled (Guide de la SF et de la fantasy), Bertrand Campéis (Dimension Uchronies 1, Dimension Uchronies 2), Alain Damasio, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot, Alice Carabédian (Utopie radicale).
Chacun·e des intervenant·es nous permet d’appréhender différentes facettes du genre, de naviguer dans les différents parcours qui ont mené sur un intérêt pour ces littératures.
Un guide pour découvrir les genres.
Notez que ce guide est riche de nombreuses références, abordent de nombreux sujet et permettra à des non connaisseurs ou à des amateurs occasionnels d’en savoir plus. On sent la connaissance poussée des deux auteurs sur le sujet et dans le même temps, leur passion autour du sujet.
Je ne sais pas dans quelle mesure des lecteurs et lectrices récurrents trouveront un intérêt profond à cette parution, si ce n’est pour le plaisir de retrouver des personnalités du milieu.
Nouvelles éditions ActuSF (Juin 2024) – Les Trois souhaits – 578 pages – 17,90 € – 978291768851
Couverture : Damien Dufreney
Littératures d’évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale…
Les littératures de l’imaginaire nous sont précieuses, pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour penser le monde, voyager dans d’autres sociétés, nous confronter à des enjeux comme le réchauffement climatique… et pour éclairer notre propre humanité.
En 27 points, nous explorons les raisons de lire de la science-fiction et de la fantasy. Nous conseillons des centaines de livres, proposés notamment par des libraires, pour que lecteurs et lectrices se construisent leur propre chemin. Nous nous appuyons également sur les visions d’invités qui nous ont accordé 19 interviews : Alain Damasio, Jeanne-A Debats, Etienne Klein, Natacha Vas-Deyres, Roland Lehoucq, Serge Lehman, Nicolas Stetenfeld, Clémentine Hougue, Christophe Becker, Fleur Hopkins-Loféron, Vincent Ferré, Saul Pandelakis, Anne Besson, Catherine Dufour, Jean-Marc Ligny, Étienne Barillier, Laurent Queyssi, Karine Gobled, Bertrand Campeis, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot et Alice Carabédian.
Nous aimons l’imaginaire.
Et nous allons vous dire pourquoi.