Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Sandman – volume 4 de Neil Gaiman

,

Sandman – Intégrale 4/7

Je continue à découvrir l’univers de Sandman avec cette quatrième intégrale qui continue à nous plonger avec beaucoup de plaisir dans l’incroyable imaginaire de Neil Gaiman. Comme dans chacune des intégrales, nous retrouverons deux histoires plus complètes, liées d’une certaines façon entre elle, en plus d’histoire plus indépendantes.

On commence par une mise en bouche…

Au travers des deux premiers chapitres qui vont gentiment nous replonger dans l’univers riche des Infinis. Cela commence par la peur de choir où Todd, réalisateur, a décidé d’arrêter sa pièce et de partir… Tétanisé par la peur de chuter. Comment remédier à ce mal et pourquoi cette crainte ? Nous ne le saurons pas vraiment mais le rêve peut-être un moyen, comme le montrera cette histoire, de remédier à un problème du monde réel.

La deuxième, le parlement des freux, nous pousse dans le rêve d’un très jeune enfant, et nous permettra d’en apprendre plus sur Adam et Eve mais surtout sur un parlement de corbeaux freux et l’étrange comportement qu’ils ont en groupe…

Après ces deux mises en bouche, dont il est difficile de parler plus sans vous gâcher la surprise, une première histoire plus longue nous ai proposé, un « Sandman spécial » qui raconte l’histoire d’Orphée.

… enchaînant sur l’histoire d’Orphée…

Nous avions découvert Orphée dans le précédent volume, sous la forme d’une simple tête se baladant durant la révolution française. Cet étrange personnage n’est autre que le fils de Rêve, avec lequel les relations sont difficiles…

Par contre, nous ne savions pas grand chose de plus sur ce fils et sur ce qui l’a mené à cette situation de tête isolée de son corps. Le chant d’Orphée répond à cette question en nous racontant comment le mariage d’Orphée avec Eurydice a été le début d’une tragédie en plusieurs actes. Tout semble se présenter sous les meilleurs auspices, les invité·e·s sont présent·e·s, famille et amis… Pourtant, un proche ami d’Orphée, Aristée, va sous l’effet de l’alcool entraîner la mort de la mariée. Refusant l’évidence, Orphée va décider de la chercher en enfer contre l’avis de son père…

Nous découvrons donc ici l’histoire tragique d’Orphée et d’Eurydice et l’origine de la tension entre Rêve et son fils. Comme chaque histoire de ce cycle, Neil Gaiman sait mettre le suspens qu’il faut, renforcer par des dessins et une colorisation de qualité.

Nous sentons venir peu à peu le seule dénouement possible pour Orphée, et bien que nous connaissions la chute de cette aventure (puisque nous avons déjà vu la « tête »), le déroulé est intéressant et nous révèle toujours plus sur rêve.

… pour se conclure sur la recherche de Chaos.

La principale partie de cette intégrale se concentre sur la famille des Infinis plus que sur le personnage de Rêve. Comme nous l’avions découvert plus tôt, un des Infinis a quitté la famille pour aller se cacher. Disparu depuis de nombreux siècles, son absence affecte plus Délire que les autres membres de la famille. Probablement la raison pour laquelle cette dernière va demander à ses sœurs et frères de l’accompagner dans la recherche de l’aîné. Mais aucun·e ne le souhaite, jusqu’à ce que Rêve finisse par céder. Pour réussir à trouver son frère, Rêve et Délire vont devoir se rendre dans le monde de l’éveil.

Cette aventure va nous plonger dans l’histoire de la famille des Infinis et questionnera sur la solitude face à l’éternité mais aussi cette volonté d’aller contre son destin. L’histoire est comme toujours de qualité, bien menée et bien illustrée.

Que vont devenir les Infinis et quel est leur destin ? Quel apport dans notre monde et existe-t-il d’autres mondes ? Cette série d’épisodes bousculent un peu nos convictions.

Urban Comics (2022) – Vertigo Essentiels – 464 pages – 35€ – 9782365772723
Ecrit par : Neil Gaiman,
Illustré par : Kent Williams, Jill Thompson, Vince Locke, Bryan Talbot, Mark Buckingham, Dick Giordano, Michael Zulli.
Mise en couleur par : Steve Oliff et Daniel Vozzo
Couvertures de Dave McKean
Traduction : Patrick Marcel

Il y a trois siècle, l’un des Infinis renonça à sa charge et à sa famille. Aujourd’hui, le Délire est en proie à des angoisses et ne voit qu’un remède à son mal-être : implorer le Rêve de l’accompagner, et retrouver la trace de leur frère prodigue. Mais même pour Morphée, le monde de l’Eveil a ses pièges. Malgré les mises en garde de la Mort et du Destin, l’heure est venue de briser d’anciens serments.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.