Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Symposium INC. d’Olivier Caruso

,

Nouveau titre de la collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial, Symposium Inc. d’Olivier Caruso nous plonge dans un futur où plus rien n’échappe à la population que ce soit en terme d’information ou de décisions. Dans cette novella, qui frôle le roman court, Olivier Caruso nous propose un thriller futuriste qui ne vous laissera pas indifférent.

Et au début est le meurtre

Car c’est bien ainsi que toute cette histoire va commencer. Commençons par présenter celui qui deviendra un des deux personnages central de l’intrigue : le neuro-scientifique Stéphane Bertrand. Génie du domaine, il a inventé un système qui s’implante sous la peau et qui vous permet d’avoir accès à tout moment à vos constantes de santé : cela inclut autant les données telles que données hormonales, sanguines que l’état psychologique et notamment le stress. Ces appareils permettent aussi, comme vous vous en doutez, de voir les données de nos concitoyen·ne·s.

Le drame arrivera par la famille de Stéphane, Rebecca, une jeune femme à l’esprit malade qui vient de fêter ses 18 ans… C’est d’ailleurs durant cet anniversaire que la jeune femme tuera, alors même qu’elle vient de passer l’âge de la majorité, sa propre mère avec violence. Les résultats de l’enquête semblent à tout le monde évidents et cela ne sera pas contredit par la vindicte populaire qui pèse dans les procès. La culpabilité de la jeune femme ne semble donc faire aucun doute mais, malgré tout, son père veut tenter l’impossible pour la sauver et va faire appel pour cela à Amélie Lua, une brillante avocate, avec un sérieux penchant pour la bouteille.

Aucune défaite à son actif, Amélie, par ailleurs marraine de Rebecca, va tout faire pour faire pencher la balance en faveur de sa filleule, s’appuyant sur la maladie dont elle victime.

Une critique de nos nouvelles pratiques et des réseaux sociaux

Nous voyons rapidement que le récit s’articulera autour de deux thématiques principales.

La première concerne bien entendue ces inventions censées nous faciliter la vie. Ces avancées technologiques, et en particulier ici le suivi de santé, vont permettre à tou·te·s de pouvoir surveiller son état général, mais cela permettra aussi aux enquêteurs de savoir et de remonter sur les événements. On pourrait penser, bien sûr, que cette nouvelle technologie sera bénéfiques à la résolution d’affaires complexes : cela ne sera pas le cas. Nous comprendrons très vite que les malversations sont toujours possibles et cela m’a notamment rappelé par certains aspects Minority Report de Philip K. Dick.

La seconde dimension concerne les réseaux sociaux. Dès le départ, l’information est disponible partout et chacun y va de son commentaire, de son opinion et surtout de son jugement, souvent définitif. La conséquence d’un monde où le peuple est décisionnaire sur la justice ? La nécessaire manipulation de la vérité pour réussir à faire basculer cette opinion publique, et c’est l’axe principal que Amélie Lua utilisera pour réussir à faire sortir la jeune Rebecca de prison.

Au-delà de cette histoire, ce qui est marquant dans le récit d’Olivier Caruso concerne les personnages : ils sont le réel point fort de la novella, et tout l’intérêt de la trame est de comprendre ce qui lie tous les acteurs de ce thriller. Amélie reste sur un amour oublié, qu’elle tente de noyer dans de l’alcool, Stéphane semble alimenter une haine ancienne et tenace.

Reste que le roman se réfère plus de mon point de vue à la dimension thriller, très mise en avant, plus que Science-Fiction… Un thriller à la construction impeccable et implacable qui va vous tenir en haleine !

Le Bélial (Août 2021) – Une Heure Lumière – 171 pages – 9,90 € – 9782843449796
Couverture : Aurélien Police

Le jour de ses dix-huit ans, Rebecca Bertrand a commis l’irréparable. Au couteau. Dans un déferlement de violence rien moins qu’effroyable. Rebecca Bertrand, fille de Stéphane Bertrand, ce génie des neurosciences en passe de révolutionner la biotechnologie à l’échelle du monde avec sa firme Neurotech. Que s’est-il passé dans la tête de Rebecca pour se livrer à une telle atrocité ? Le jour de sa majorité ? Sur sa propre mère ? C’est tout l’enjeu du procès en passe de s’ouvrir, et ce qu’Amélie Lua, charismatique ténor du barreau, devra découvrir. Et vite, si elle veut éviter la perpétuité à sa cliente. Car déjà la vox populi des réseaux sociaux omniprésents a rendu son verdict… et quelque part, dans les secrets du cerveau malade d’une jeune femme, entre la pianiste assassinée, le scientifique révolutionnaire et l’avocate en quête d’absolu, patiemment, une araignée tisse sa toile…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.