Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Utopiales 2022 – Jour 1

Comme chaque année, les Utopiales tiennent leur sessions durant les vacances de novembre avec un thème qui permet de balayer tous les domaines de la Science-Fiction.

Les Limite(s), thématique de cette session, vous permettra de découvrir du 29 octobre au 1er novembre des conférences autant sur les limites du corps, de l’espace, de l’esprit que de la société. Autant dire que ce spectre est suffisamment vaste pour vous assurer de trouver tout le ce que vous voulez !

Côté participation aux conférences

Pour la première fois cette année, deux leçons nous étaient proposes pour lancer l’événement. La première est la leçon du président, par Roland Lehoucq qui nous a permis de naviguer dans l’histoire des stations spatiales que ce soit dans leur dimension scientifique ou dans leur dimension fictive. L’occasion bien sûr de pouvoir comparer les deux circuits, voir leur convergence et leurs inspirations mutuelles… Tout en se rappelant qu’avant de reproduire notre Terre, nous pourrions tenter de sauver la notre…

En parallèle se tenait la première leçon de la déléguée artistique, par Jeanne-A Debats sur le vampire, personnage limite.

Après un rapide tour à l’habituelle librairie géante, il est temps de discuter cannibalisme autour du fameux film Soleil Vert récemment diffusé par ARTE avec Christophe Carpentier (auteur de Carnum), Morgane Caussarieu (Vertèbre), Charlotte Sinding (chercheuse en Neurosciences à l’INRAE, au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation) et Olivier Gechter (Requiem en catastrophe majeure) sous modération de Benoit Tonson de The Conversation. La question de ce qu’est le cannibalisme, ces causes, ces risques ont, malgré l’heure et le sujet, permis un débat empli d’humour…

Une après-midi qui aura été trop courte !

Dernière conférence de mon côté, La Ligne Verte a permis un échange enflammé autour de la peine de mort, se rendant rapidement sur les sujets d’atteinte aux personnes, notamment au travers de la violence faite aux femmes. Bien entendu, le poids de la société, la construction patriarcale de nos institutions ont été parmi les sujets mis en avant comme primordiaux à un changement majeur. Et quoi de mieux pour en parler que Marie Bardiaux-Vaïente (scénariste, docteure en Histoire, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe), Malo Kerfriden et Ugo Bellagamba(auteur et enseignant de droit)

Et pour finir la journée, l’occasion de voir pour la première fois le film Galaxy Express 999 de Rintarô (à qui l’on doit notamment Albator). A noter que Rintaro était présent et que l’animé a été remasterisé pour un rendu qui vaut le detour.

Fin de journée avec le temps inaugural…

Demain sera une belle journée encore !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.