L’histoire de Sandman vient de débarquer sur Netflix avec une série qui tient ses promesses… Et surtout qui donne envie de découvrir l’excellente oeuvre de Neil Gaiman…
Tout commence par…
une expérience d’occultisme menée par Roderick Burgess qui voulait capturer la mort pour acquérir l’immortalité. Expérience qui se révèlera ratée mais entraînera de grandes conséquences sur notre monde : capturé, “Rêve” ne peut plus remplir son rôle et l’Humanité devient victime d’un mal du sommeil.
Enfermé par le mage, Rêve ne peut rien faire et est dépouillé de ses artefacts : le masque, le sachet de sable et son rubis. Ayant réussi à s’échapper, il va devoir rapidement retrouver ces outils pour réparer au plus vite le mal qui a été fait. Mais il se rendra compte que son monde a subi des dommages importants, avec la fuite de certains cauchemars, et que récupéré ce qui lui appartient est bien loin d’être aussi facile qu’il le souhaiterait.
Devant composé avec les hommes et les démons, Rêve va tout faire pour sauver ce qui peut l’être. Cette aventure le transformera définitivement.
Cette première découverte de l’univers montre une volonté de construire un univers riche et varié.
Nous plongeons d’ailleurs rapidement après la récupération des 3 objets dans d’autres histoires, qui complexifieront encore plus l’ensemble et nous ferons comprendre que l’ambiance dans la fratie n’est pas forcément des plus folichonnes.
Toujours est-il que les histoires déjà présentes dans cette première intégrale (en 7 volumes) sont toutes différentes, nous entraînent dans un monde horrifique tout en nous faisant découvrir la vraie amitié, nous permettent de découvrir des immortels qui ne sont pas des dieux et des démons et qui vont aussi nous faire voyager dans le temps et les sentiments.
Team série ou team Comics
Restera que la question se posera pour nombre d’entre vous et il faut reconnaître que la série Netflix est plutôt proche de ce que nous proposait Neil Gaiman. Pourtant, je garde évidemment une préférence pour le Comics, qui rend mieux le côté sombre de l’histoire, avec des mises en page par moment qui reflète l’aspect sens-dessus-dessous du monde laissé après l’enfermement de Rêve.
Autre avantage, nous avons la possibilité de prendre notre temps dans chacune des histoires sortie de la tête de l’auteur et notamment celle du Vortex.
Si on ajoute à cet ensemble que l’intégrale proposée par Urban Comics est enrichie de nombreux bonus, parmi lesquels des interviews de l’auteur, des explications détaillées sur les bulles et les dialogues, l’objet devient rapidement indispensable…
Urban Comics (2022) – Vertigo Essentiels – 495 pages – 35€ – 9782365771221
Ecrit par : Neil Gaiman,
Illustré par : Sam Kieth, MIke Dringenberg, Chris Bachalo, Michael Zulli, Malcolm Jones III, Steve Parkhouse
Mise en couleur par : Daniel Vozzo, Zylonol
Couvertures de Dave McKean
Traduction : Patrick Marcel
1916, Angleterre. En quête d’immortalité, un mage du nom de Roderick Burgess emprisonne par erreur le jeune frère de la Mort, Morphée, l’un des sept Infinis incarnant les forces primordiales de l’Univers. Craignant pour sa vie, le sorcier garda le Maître des Rêves captif durant sept décennies, perturbant le sommeil du reste de l’Humanité. Libéré, Morphée se mit en quête de ses attributs de pouvoir, un masque, un joyau et un sac de sable, afin de rétablir l’ordre universel et chasser du territoire des Rêves les démons, usurpateurs de ses pouvoirs. De son royaume onirique dévasté aux terres infernales de Lucifer, l’Infini croisera l’horreur sous toutes ses formes, qu’elle soit humaine, magique, démoniaque, ou née des tourments causés par les membres de sa propre famille.