Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Unity d’Elly Bangs

,

Premier roman de l’autrice américain Elly Bangs, Unity débarque au catalogue d’Albin Michel Imaginaire. L’occasion de découvrir une histoire qui surfe sur le thriller, le post-apo et le cyberpunk dans un récit haletant et original.

La guerre succède à la guerre

Après qu’une guerre nucléaire ait eu lieu, l’humanité s’est refugiée où elle a pu et notamment sous la mer. C’est d’ailleurs à Bloom City, ville sous-marine, que nous retrouverons Danaé, mais ne brûlons pas les étapes… Pour autant, ou malgré cette situation, l’humanité n’a pas décidé de se calmer et continue à développer une agressivité : Norpak et Epak sont à couteaux tirés et une nouvelle guerre est sur le point de se déclencher…

Cette nouvelle guerre ne sera pourtant pas nucléaire, mais à base de nanotechnologies, capables de détruire toute forme de vie sur un délai court : cette nouvelle technologie est capable de transformer des zones entières en des territoires gris et sans avenir.

Danaé travaille pour le clan des Méduses et va vouloir fuir ce lieu pour rejoindre la terre ferme : Redhill. Elle n’a que peu de temps pour y arriver et elle sait que ce voyage sera loin d’être facile. Pour l’aider dans cette fuite, elle s’appuiera sur un mercenaire, Alexeï, qui ne semble plus très en ligne avec son métier, et surtout sur la dimension meurtre qu’elle inclut. Le temps presse, et les épreuves vont s’enchaîner.

Danaé, une et multiple

Le personnage clef de cette aventure est Danaé, une femme qui a fui une secte d’intégristes qui semble vouloir la tuer pour une raison que nous ne percevons pas dès le départ. Puis, l’explication arrive, Danaé abrite en elle de nombreux esprits, de nombreuses consciences, qu’elle a accumulé au fil du temps, dans cette fameuse “Unité” auquel le titre du roman fait référence.

Caché au sein du clan des Méduses, elle espère que ce temps de chasse est derrière elle et qu’elle va pouvoir reprendre sa vie d’avant. Au fur et à mesure de sa fuite, nous allons découvrir de plus en plus d’information sur ce qu’elle est et sur son passé. Comment exister en tant qu’individu lorsque son esprit est multiple ? Comment avoir une histoire d’amour et d’affection quand il serait aussi simple d’absorber l’autre ? Toutes ces questions et bien d’autres sont au cœur de l’intrigue et vont jalonner ses rencontres, qu’elles soient amicales ou inamicales.

Cette question de la conscience collective est donc centrale à l’intrigue, dans une construction qui permet d’aborder le sujet sans pour autant négliger le scénario principal : la fuite.

Le personnage d’Alexeï présente lui aussi un certain nombre d’atouts et de questionnement sur sa personnalité. Son passé de mercenaire et ce qu’il a vécu, ont pour conséquences d’en avoir fait un homme d’action qui refuse le meurtre, tout en devant poursuivre dans une forme de violence. Nous le sentons tout au long du récit sur le fil du rasoir, dans une envie, sous un certain angle, suicidaire.

Le récit d’Elly Bangs, traduit par Gilles Goullet, vous entraînera donc dans un road movie futuriste et cyberpunk rythmé et plaisant.

L’occasion de découvrir une autre autrice avec laquelle nous avons pu échanger durant les Utopiales et dont nous partagerons l’interview très bientôt.

Albin Michel Imaginaire (Septembre 2022) – 362 pages – 21,90 € – 9782226473196
Traduction : Gilles Goullet (Etats-Unis)
Titre Original : Unity (2021)
Couverture : Aurélien Police

Danaë est unique. Danaë est multiple.

Elle a trouvé le moyen de compiler en elle d’autres existences que la sienne, douze mille ans d’expériences humaines diverses. Comment ? C’est son inestimable secret.

Piégée dans la cité sous-marine de Bloom City, à la veille d’une énième guerre mondiale, elle cherche un moyen d’échapper à ses propriétaires : le clan Méduse, une bande d’excités de la machette, tatoués et scarifiés.

Elle n’a que trois jours devant elle pour rejoindre Redhill, sur la terre ferme. Trois jours pour se rendre à un rendez-vous dans le néo-désert dont dépend rien de moins le futur de l’humanité.

Alexeï, un mercenaire, pourrait l’aider, mais elle ignore s’il est digne de confiance.

Aux marches du désespoir, fatiguée, menacée de toutes parts, Danaë ira jusqu’au bout de ses convictions, car son secret ne doit pas tomber dans de mauvaises mains.

Jamais.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.