Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Après nous les oiseaux de Rakel Haslund

,

Les éditions Robert Laffont nous propose dans la collection Ailleurs et Demain un livre un peu déroutant et différent, de l’autrice danoise Rakel Haslund. Après nous les oiseaux nous projette dans un futur indéterminé en compagnie d’une jeune femme un peu seule…

De la solitude post-catastrophe…

Nous ne savons pas ce qui s’est passé, nous ne pouvons que constater que la jeune femme qui nous raconte son histoire est seule et bien seule. Elle se trouve en un lieu indéterminé et nous pouvons imaginé au vu de sa vie, que le niveau de la mer a suffisamment monté pour inonder de nombreuses zones de vie. Quand cela a-t-il eu lieu et pourquoi ne font pas partie des réponses que nous obtiendrons. Tout juste comprenons-nous que l’humanité a sévèrement trinqué puisque nous ne rencontrerons aucune autre être humain et que la seule humanité que semble avoir pu connaître la jeune fille est un mystérieux “Am” qui n’est plus avec elle.

Maintenant, elle se souvient de ce pour quoi elle doit se lever, c’est comme cela, elle doit se lever, car c’est aujourd’hui qu’elle quitte la maison.

Alors la jeune femme se demande ce qu’elle doit faire et va décider de partir pour tenter de donner un sens à ce qu’elle est, essayer pourquoi pas de rencontrer quelqu’un d’autre…

… au questionnement sur le langage

Le récit nous renvoie donc à la solitude de la jeune femme, qui s’attache à essayer de décrire ce qui l’entoure mais pour qui et pour quoi surtout puisqu’elle n’a personne à qui s’adresser. Elle avance, avec son chariot et ses maigres possessions pour tenter l’aventure, bien qu’aventure ne soit pas le bon terme. Sa route va croiser celles de nombreux oiseaux et en particulier un qui semble vouloir la suivre dans ses périples.

Mais comment communiquer avec lui ? A quoi servent les mots ou les cris s’ils ne nous permettent pas de nous faire comprendre ?

Ce court récit a su m’embarquer, me permettre de prendre mon temps à découvrir la nature, avec un regard qui du coup ne s’attache plus à cette civilisation qui semble disparue et anéantie. Rakel Haslund nous permet en même temps de nous questionner sur notre rapport à la nature.

Un roman empreint de poésie qui détonne un peu dans les publications récentes.

Robert Laffont (Mars 2023) – Ailleurs et Demain – 197 pages
Traduction : Catherine Renaud (Danemark)
Titre Original : Alle himlens fugle (2020)
Couverture : Alice Peronnet

A la suite d’une catastrophe planétaire, une femme est la seule survivante d’un monde en ruine. Déterminée à trouver un sens à sa vie, elle se lance dans un grand périple, marchant sans s’arrêter jusqu’à atteindre la mer. Un oiseau se joint bientôt à elle. Tandis que l’hiver approche, elle sent ses souvenirs disparaître, de même que les mots, tandis que ses jambes se font de plus en plus lourdes.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.