Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Cross Over de Donny Cates, Geoff Shaw et Dee Cunniffe

, , ,

Lors de mon passage chez mon libraire Comics (qui a malheureusement fermé depuis), j’ai été attiré par cette série, dont les deux premiers volumes ont été publiés l’année dernière sans que nous n’ayons d’information quand à une éventuelle poursuite de la série.

Les Super-Héros sont là….

Imaginez un monde où la frontière et celui de nos super héros ait disparu. Imaginez que cette porosité entre les deux mondes ait eu pour conséquence qu’ils débarquent tous dans notre réalité. C’est ce qu’il s’est passé à Denver, épicentre du phénomène durant lequel les combats entre les super-héros et les super-vilains ont conduit à ce que la ville soit mise sous champ de force pour empêcher que les combats ne s’étendent partout sur la planète, entraînant de nombreux morts parmi les civils.

Ellie a réussi à fuir Denver avant qu’il ne soit trop tard, devant pour cela abandonné ses parents. Elle travaille désormais dans la dernière boutique de comics existante, une boutique victime de toute la haine de la population américaine vis-à-vis des super-héros. Cette haine va atteindre son paroximisme lorsqu’une jeune fille, en quatrichromie, rentre dans le magasin totalement perdue, entraînant un accès de violence. Ellie décidera d’aider l’enfant et fuira avec elle.

… sans être là !

C’est sûrement ce qui décevra le plus de lecteurs et de lectrices de cette série : alors qu’il est annoncé que les super-héros ont envahi notre quotidien, nous avons l’impression de n’avoir que des (pâles) copies des stars des univers Marvel et/ou DC. Pourtant, cela semblait évident que les scénaristes et dessinateurs n’allaient pas pouvoir utiliser les représentants des grands éditeurs pour appuyer leurs histoires. Donc, de nombreux super-héros sont bien présents, mettant à feu et à sang la ville de Denver sans que cela, et font échos aux références des comics majeurs. Mais passons sur cet aspect anecdotique puisque ce récit, qu’il faut prendre à mon sens au second degré, tient plutôt ses promesses, nous permettant de naviguer dans un monde où les héros de papier, devenus réels, effraient la population.

Nous suivons Ellie qui va tenter en même temps qu’elle aide la jeune fille, de rejoindre ses parents. Ce second degré que nous avons tout au long du récit, pourra être mis à mal par moment, car la multitude de référence aux autres titres de Donny Cates et Geoff Shaw, et notamment The Paybacks, nous interpelle sur une volonté de plaisanter ou sur une lourdeur commerciale nous poussant à acheter les autres titres.

Mais passons, les deux premiers volumes sont bourrés d’humour et tendent à montrer que le second existe aussi dans les Comics. L’histoire saura vous entraîner, bien servie par les dessins de Geoff Shaw et une colorisation qui nous permet de facilement identifier les personnages de notre réalité versus ceux de notre monde. Une sympathique série à découvrir 🙂

Urban Comics – Collection Indies
Scenario : Donny Cates
Dessin : Geoff Shaw
Couleur : Dee Cunniffe
Design Graphique : John J. Hill
Traduction : Julien Di Giacomo
Couvertures : Geoff Shaw, Dave Stewart, Dee Cunniffe & John J. Hill

Tome 1 – Kids love Chains – 184 pages – avril 2022 – 19 €

Les héros de toutes les séries comics ont brusquement fait irruption dans notre réalité. Denver, épicentre malheureux de ce Crossover qui voit s’affronter nos personnages favoris, est décimée… Quelques années après le désastre, la bataille a été circonscrite derrière un champ de force. Ellie, une survivante de ce Crossover, tient depuis la dernière boutique de comics dans un monde qui a appris à détester ces héros de papier. Lorsque l’une de ces créatures de fiction entre dans la boutique pour chercher de l’aide, Ellie décide de s’engager dans une odyssée en quadrichromie…

Tome 2 – The 10-cent Plague – 184 pages – septembre 2022 – 19 €

Plusieurs années après le Crossover qui a mêlé fìction et réalité, les personnages de comics, les fameux fakes, sont toujours aussi recherchés… autant que leurs auteurs ! Après la mort de Brian K. Vaughan et d’autres célébrités du genre, les artistes sont en effet bien loin d’être en sécurité. C’est notamment le cas de Chip Zdarsky qui s’est reconverti en chef cuisinier. On raconte qu’un tueur en série serait à sa recherche, aussi vit-il dans la peur… à raison ! Entre-temps, l’équipe menée par Ellie poursuit son dangereux périple au cœur du dôme et s’apprête à faire des rencontres insolites !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.