Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Bilan des Utopiales 2022

Il est temps après une semaine de repos de faire le point sur les Utopiales 2022 qui étaient cette année sur le thème de Limite(s). Avec un programme riche de conférences, le festival a pratiquement atteint les 110000 visites pour cette nouvelle édition qui s’est déroulée du 29 octobre au 1er novembre.

Retour sur un temps fort de l’imaginaire en France.

Un festival vécu côté pile en tant que festivalier…

A ce titre, je n’ai pas été déçu des différentes tables rondes et autres animations : au cours de ces quelques jours, j’ai pu assister à des tables rondes sur des thématiques variées et qui vont toucher à toutes les dimensions des sciences.

Tout a commencé, bien sûr, par le mot du président Roland Lehoucq autour de la thématique des stations spatiales… Autant vous dire que, comme à son habitude, il a su dynamiser cette conférence malgré un petit souci de voix :). La conférence Du soleil vert à la cannibale holocauste a permis de se questionner sur la base du livre / film récemment rediffusé sur ARTE, sur le futur de l’alimentation et ce que représente le cannibalisme. La table bénéficiait d’un casting de rêve pour en parler avec Christophe Carpentier (on ne peut que recommander Carnum sur le sujet), Morgane Caussarieu pour l’aborder sous l’angle des créatures que sont vampires et loup-garous, Olivier Gechter, notre cuisinier et Charlotte Sinding pour la dimension scientifique. La modération de Benoît Tonson du site The Conversation a permis de moduler cette discussion apéritive…

La Ligne Verte avec Marie Bardiaux-Vaïente, Malo Kerfriden et Ugo Bellagamba, sous modération de Sonia Zannad a permis de discuter du délicat sujet de la peine de mort depuis la décision de l’abolir en France jusqu’au faits actuels qui font remonter quelques idées d’application. Rapprocher bien entendu à nos littératures.

La fin de journée du samedi fût marquée de mon côté par le visionnage de Galaxy Express 999 dans une version améliorée en présence de Rintaro himself. Un moment magique en salle Dune !

Toujours sur le sujet de la justice, en tout cas, en rebond, avec les tueurs en série, la monstruosité et la psychologie sur la table ronde Psychophobia, sous modération de Caroline de Benedetti qui a eu la chance d’avoir un casting 4 étoiles avec Sylvain Forge, Karine Rennberg, Serge Lehman et Christophe Siebert pour l’échange. Le débat n’a pas été simple, la difficulté et les biais de cette thématique pouvant crisper certain·e·s. Toujours est-il que la question de la rationalité du tueur en série, de la grille de lecture de la société ont été de mon point de vue très intéressant. Difficile d’assister à plus de conférence cette journée du dimanche du fait des interviews 🙂

Le lundi a débuté de mon côté par la conférence menée de main de maître par Laurent Genefort sur les thématiques et les genres de la Science-Fiction : un jeu d’équilibriste pas facile quant on sait que la conférence était à destination d’un public jeune (10 ans) alors que l’audience avait une moyenne d’âge (bien) plus haute… Pourtant, quel plaisir d’avoir fait ce voyage !

Particularité du lundi, j’étais avec l’équipe de la 25ème heure du livre la journée et nous avons pu assister à une magistrale histoire des sciences avec Claude Ecken… Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’assister à une de ses conférences, ne le ratez pas !

Pas de conférence le mardi 1er novembre pour moi du fait de l’Observatoire de l’Imaginaire et du tour de fin mais l’occasion de préciser aussi que cette année, les expositions ont tenu leur promesse et que les Utopiales ont définitivement la plus grande librairie de SF !

Et côté face comme acteur dans les littératures de l’imaginaire

Car je n’oublie pas que pour moi, les Utopiales sont aussi l’occasion de rencontrer des autrices et des auteurs ! Cette année, ce seront six autrices et auteurs que vous pourrez découvrir dans les prochaines semaines. A commencer par Hervé Le Tellier dont l’interview est déjà en ligne autour de l’Anomalie et prix Goncourt 2020. A venir Chen Qiufan pour L’île de Silicium, Les Aggloméré·e·s pour Subtil Béton, P. Djeli Clark pour Ring Shout (prix Julia Verlanger 2022) mais pas que, Elly Bangs pour Unity et Alexander Weinstein pour After Yang. Et bien sûr, j’ai fait mon fan !

Sorti de cette dimension interview, l’occasion de découvrir les prochains titres de Rivages Imaginaire, mais aussi d’échanger avec beaucoup d’autrices et auteurs, de bloggueurs / bloggeuses pour profiter de ce temps au maximum pour partager les énergies qui nous animent…

Last, but not least, la présentation des chiffes de l’imaginaire s’est révélée cette année encore passionnante avec un public plus important et des questions de fond sur nos littératures. La présentation des chiffres de production, de parution, de la parité, de la presse permettent de voir l’avancement de nos sujets. Nous avons eu la chance aussi d’avoir la participation de Betty Piccioli pour parler du festival Ouest Hurlant !

L’équipe (présente) de l’Observatoire de l’Imaginaire avec Pierre-Marie Soncarrieu (Imaj’nère), Anne-Laure Tensi (Chut Mamant lit !), Muriel Dufils (Professeur Documentaliste), Jérôme Vincent (Editions ActuSF) et Mathias Echenay (Editions La Volte)

Merci à l’ensemble des Bénévoles qui permettent ce grand rendez-vous

On se donne rendez-vous l’année prochaine ?

Le dm


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.