Les super-héros en plus de leurs super-pouvoirs ont de super-équipements qui interrogent sur le fait qu’ils aient des super-revenus… Et si ce n’était pas le cas. Et si comme tout à chacun, le changement de la Batmobile n’était possible que par un emprunt… Et s’ils n’étaient pas en mesures de rembourser ?
Il faut rembourser sa dette !
Les Super-Héros ont donc besoin comme tout à chacun d’emprunter de l’argent pour pouvoir lutter contre le crime. Un personnage s’est lancé dans l’usure auprès des défenseurs du bien (et accessoirement de leurs ennemis) : Mr Pierce. Par contre, il n’est pas question pour lui de laisser filer les remboursements, même pour le bien de l’Humanité. Il a d’ailleurs composé une équipe de super-héros pour recouvrer les dettes : Les Impayés.
Au sein de ces équipes, des super-héros qui ont une dette la rembourse par la collecte d’équipements de super-héros, comme le découvrira à ses dépens Night Knight. L’arrivée de l’équipe composée de Bloodpouch, Skisquatch, le Nunchuck Russe et Emeroy Rains marque la fin de la tolérance. Obligé de joindre l’équipe pour réussir à éponger son crédit, le Chevalier Noir aura bien du mal à s’intégrer à cette équipe.
Pour autant, les Impayés font face à des difficultés imprévues : leurs débiteurs semblent être débités… en tranche !
Qui tente de s’opposer Mr Pierce et pour quelle raison ? Qui est la taupe (parce qu’il y a toujours une taupe) ? Et qui peut penser que cela finira bien ?
Une parodie réussie
Le scenario que nous propose Donny Cates et Eliot Rahal s’appuie sur les leviers habituels du comics si ce n’est que nous ne sommes plus dans l’opposition entre super-héros et super-vilains mais entre super-endettés et super-huissiers.
Nous nous sommes tous posés la question de savoir comment nos Batman ou encore Ironman, bien que riche au possible, pouvaient se permettre de s’offrir autant de technologie d’avant garde : les auteurs nous proposent donc une réponse qui répond à cette question, le reste n’étant que la conséquence directe.
Le fait d’avoir fait démarrer l’histoire (qui est un one-shot, important de le préciser) sur l’arrivée dans l’équipe de Night Knight et le début des ennuis pour l’équipe des Impayés, nous permet de découvrir cette étrange équipe tout comme le monde dans lequel ils vivent.
Le Van est pour moi l’invention la plus terrible de ce comics, lieu de rassemblement des Impayés et au cœur des légendes.
A noter, volontaire ou pas, Mr Pierce fait vraiment penser au Docteur Mad….
Urban Comics (15 Avril 2022) – Indies – 215 pages – 20€ – 9791026817437
Scenario : Donny Cates et Eliot Rahal
Dessin & Encrage : Geoff Shaw et Stephen Green
Couleur : Lauren Affe et Warren Wucinich
Traduction : Julien Di Giacomo
Dans un monde capitaliste, tout a un prix, même combattre le crime ! Il est donc naturel que les super-héros empruntent de l’argent pour financer leurs améliorations génétiques, leur matériel de haute technologie et autres ordinateurs pour traquer les vilains. Mais leurs dettes explosent et les frais de gestion super-héroïque impayés s’accumulent. Pour y remédier, une seule solution, faites appel aux Impayés ! Cette équipe de recouvrement composée d’anciens héros en faillite se chargera de saisir le matériel et les bases secrètes de tous les mauvais payeurs !