Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Gotham City – Année un de Tom King & Phil Hester

,

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas parlé un peu de Comics, mais je me suis permis d’acheter quelques titres ces derniers temps (même si je ne le fais pas de façon prioritaire par rapport à mes autres lectures).

Me disant que replonger dans le monde de Batman me plairait bien, j’ai opté pour ce roman one-shot de Tom King et Phil Hester, Gotham City – Année un qui nous en apprend plus sur Gotham City et sur l’histoire de Batman…

De l’histoire de Gotham City…

Tout commence pour Slam Bradley, détective du temps des grands parents de Bruce Wayne, lorsque l’enfant héritière des Waynes, Helen, se fait enlever. La presse ne peut s’empêcher d’en faire le “Kidnapping du siècle”. Alors qu’il suit cet enlèvement comme la plupart des habitants de Gotham City, c’est à dire au travers de la presse, Sue, une jeune femme noire (cette information à son importance) qui lui est inconnue, vient lui remettre une lettre à remettre aux parents de l’enfant, contre une rémunération intéressante. La réputation d’honnêteté du détective est largement connue et répandue, et la raison pour laquelle il a été choisie n’est pas bien claire… Ce n’est pas Sue qui va l’aider à comprendre le sujet, elle-même n’a que peu d’informations sur ce que contient la lettre et l’objectif de la mission.

Bien que cela ne le passionne pas des masses, Slam se rend au manoir pour y découvrir qu’un de ses anciens collègues, Loder, s’occupe de la sécurité personnelle des parents. Rapidement, nous comprenons que l’histoire de kidnapping est bien plus complexe que ne semble imaginer. La rencontre entre le détective et la famille Wayne est pour le moins musclée et dire que ça sent la baston est un doux euphémisme et voici notre privé embarqué dans une histoire qui va le secouer…

… à l’origine de la chauve-souris !

L’histoire se passe donc deux générations avant Batman. Si vous suivez bien les aventures du chevalier noir, vous savez que les parents de notre chauve-souris étaient des notables plutôt appréciés… Ce qui détonne totalement avec ce que nous découvrons sur les grands-parents ! Bien loin des éléments high-tech de notre milliardaire-justicier, nous voici plongé dans les années 60 avec un personnage qui semble connu de l’univers, mais qui m’était inconnu, n’étant pas un spécialiste des super-héros DC (pas plus Marvel si vous vous posiez la question).

Toujours est-il que cette histoire nous permet d’en apprendre beaucoup sur la ville de Gotham City, sur la façon dont elle s’est construite ; elle nous apprend aussi comment la famille Wayne s’est développée pour en arriver à être les représentants les plus emblématiques.

Alors, l’épisode, auto-suffisant, est plutôt du thriller, avec une enquête et des rebondissements qui vont vous tenir en haleine. Un épisode très réussi qui nous permettra aussi de découvrir le symbole de la chauve-souris, que nous savons hanter Bruce.

Une vraie réussite, à découvrir absolument.

Urban Comics (Octobre 2023) – 208 pages – 21 € – 9791026827139
Scénario : Tom King
Dessin : Phil Hester
Encrage : Eric Gapstur
Couleur : Jordie Bellaire
Traduction : Jérôme Wicky

Deux générations avant Batman, le détective privé Slam Bradley se retrouve mêlé au “kidnapping du siècle” lorsque l’enfant héritier des Wayne disparaît dans la nuit… Lancé à sa recherche, il découvre vite que les faux-semblants se multiplient, et que les justes ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Ainsi débute l’histoire brutale de Gotham, cité radieuse abritant en son sein le vice, la corruption et les ténèbres qui menacent de se déployer.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.