Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

La Peste du léopard vert de Walter Jon Williams

,

En cette rentrée scolaire, les éditions du Bélial nous propose deux titres dans la désormais célèbre collection Une Heure Lumière… Le dernier des aînés d’Adrian Tchaikovsky dont je vous parlerai dans quelques jours et Lapeste du léopard vert de Walter Jon Williams. Dans ce récit d’un peu plus d’une centaine de pages, nous sommes plongés dans deux histoires distantes temporellement, et liée par une enquête qui nous permettra de nous poser quelques questions…

Un futur idyllique…

Tout commence par la rencontre avec Michelle, dans un futur lointain, semble-t-il, qui a la particularité d’être une “sirène”. Non que les créatures fantastiques soient mystérieusement apparus dans notre monde, mais bien parce que la science s’est à ce point développé qu’il est possible désormais de modifier son génome à l’envie. D’ailleurs, Michelle n’a pas toujours été une sirène, elle se souvient du temps où elle avait été singe. Le futur dans lequel elle vit semble d’ailleurs être plus qu’enviable puisque la famine a disparu, chacun se limitant à la seule nécessité qu’il a de se nourrir, et ce même sans travailler (une forme de Revenu Universel, pourrait-on dire).

Toujours est-il que Michelle habite dans les îles Chelbacheb où elle semble développer son statut de sirène solitaire. Elle a bien quelques personnes qui la cherche comme Darton ou encore des journalistes, mais ce qui va l’occuper de façon certaine est l’enquête que lui demande de mener le Docteur Davout sur Jonathan Terzian, un philosophe, auteur de la Théorie de la Corne d’abondance

… pour un passé qui sonne comme notre présent !

Jonathan Terzian est un homme de notre époque, philosophe donc, qui vient de perdre sa femme. Pour nos descendants, l’homme a joué prépondérant dans ce qui a été la première épidémie transgénique, raison de la biographie en cours d’écriture. Pourtant, il y a un trou de 3 semaines durant lequel il est devenu totalement invisible, ce qui est surprenant étant donné le contrôle important qui existe à notre époque sur la population : 3 semaines sans aucun signe de vie est tout simplement improbable. C’est sur ces trois semaines que le Docteur Davout demande à Michelle d’enquêter, dans l’espoir d’en savoir plus. Cette période sera tracée comme une enquête policière, où nous allons découvrir que notre philosophe va croiser la route d’une femme en possession d’un produit pouvant changer la face du monde.

Comme on le devine assez rapidement, l’aventure que vivra le chercheur après la mort de sa fin, sera liée à la transformation qu’a subi notre monde et à ces conséquences.

On va suivre les deux époques en parallèle, tachant de comprendre le lien… Et on découvrira des événements qui ne sont pas aussi “propres” que ce que l’on aurait pu imaginer. Comme souvent, le futur nous semble beaucoup moins désirable une fois le récit de Walter Jon Williams terminé.

De la même façon, l’enchaînement de faits et d’actions qui auront permis de rendre ce futur possible vont questionner sur les moyens utilisés pour atteindre le but et si la fin justifie les moyens.

Avec beaucoup de justesse, Walter Jon Williams nous plonge dans cette double-histoire avec beaucoup de brio en un court récit qui ne laisse que peu de temps pour reprendre son souffle !

Le Bélial (21 Septembre 2023) – Une Heure Lumière – 122 pages – 10,90 € – 9782381630960
Traduction : Jean-Daniel Brèque (Etats-Unis)
Titre Original : The green leopard plagne (2003)
Couverture : Aurélien Police

Après avoir été un singe, Michelle est désormais une sirène planant sur les coraux micronésiens. Car ici, dans ce lointain futur où le travail, la famine et la mort ne sont plus que des reliques obscures, recombiner son génome pour adopter l’apparence et les aptitudes les plus diverses est monnaie courante. Longues ailes rétractiles et branchies, donc, pour Michelle, qui mène une existence paisible dans les îles Chelbacheb. Jusqu’à ce qu’elle entreprenne des recherches biographiques au sujet d’un certain Jonathan Terzian, philosophe et auteur de la révolutionnaire Théorie de la Corne d’abondance. Un homme disparu depuis des siècles, mais dont le destin semble lié à la première épidémie transgénique ― la fameuse Peste du Léopard vert ayant pavé le chemin de ce futur inouï… Qu’est-il advenu de Terzian et de celle qui semblait être sa compagne ? Que postule sa théorie, et en quoi son héritage a-t-il façonné le monde de Michelle ? Le prix du savoir est parfois drastique. Nul doute que la sirène devra s’en acquitter…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.