Le titre L’Anomalie d’Hervé Le Tellier est paru en 2020 aux éditions Gallimard avant d’être édité au format poche chez Folio. Récompensé par le prix Goncourt en 2020, le titre a connu un succès mondial tout en questionnant sur son classement en terme de genre… Question qui reste de mon point de vue très secondaire.
Il est difficile de parler du roman sans dévoiler un chouia de l’histoire donc si vous ne voulez rien savoir de l’histoire, il est préférable pour vous de passer votre chemin. #DivulgâchageAlerte
On atterrit tranquillement…
Ils sont huit personnages que nous allons suivre tout au long de cette expérience d’écriture étrange, huit personnages aux histoires, aux lieux et aux secrets bien différents qui rendront l’aventure intéressante.
Le premier d’entre eux est Blake. Père de famille aimant, il a une double vie de tueur à gage. Un de ces contrats le mènera à rejoindre les Etats-Unis sur le vol Paris-New-York au destin étrange. Slimboy est lui une star de la pop nigériane, marié, qui cache un secret personnel dont la révélation pourrait s’avérer fatale pour lui. D’autres cachent des drames familiaux, une relation extra-conjugale ou encore une distance par rapport à leur couple. Il y ait aussi question de Joanna, avocate engagée qui acceptera de renier certaines de ses convictions pour aider sa sœur.
Toutes et tous sont dans l’avion Paris-New-York lorsque se produira l’anomalie telle qu’on la nommera, conduisant chacun de nos protagonistes dans des questionnements importants.
… avant de se questionner sur le double et la virtualité
La première question qui est centrale au roman est la question du double qui est nous-même en étant un autre. Comment réagiriez-vous si vous vous retrouviez face à vous même vieilli de 3 mois. Les questions qui se posent sont multiples et différentes suivant les situations. La question qui prédomine est nécessairement de comprendre comment le secret à “évoluer”. Ce sujet est d’autant plus vrai pour un personnage comme Slimboy (mais je n’irai pas plus loin). Au-delà de ce questionnement face à l’avancée est, la question du comment je vais accepter cette réalité, comment je vais intégrer celle-ci aussi à ma vie. Autant vous dire qu’Hervé Le Tellier nous propose plusieurs angles d’approche qui sont intéressants et surprenant dans certains cas : je pense notamment à la solution trouvée par ce jeune garçon à l’existence de désormais deux mères.
Autre angle d’attaque ou de réflexion autour de la virtualité… Et si notre vie était virtuelle, que nous ne soyons que les acteurs d’une virtualité. Est-ce que pour autant notre vie aurait moins de sens ? Quelle réaction devrions-nous avoir par rapport à cette possibilité ? Comment réagirions nous à un trouble de l’expérience ? Nos réactions sont-elles réellement les nôtres ou ne sommes-nous que le résultat de notre programmations ? Nous retrouvons ici les questions aussi du libre-arbitre…
Un roman aux références SF
Il est évident que le roman d’Hervé Le Tellier est un roman de Science-Fiction, et le sujet n’est pas d’en discuter ici. Il est à noter que la construction du roman en fait un récit plaisant à lire et on se retrouve rapidement à la fin de l’histoire sans avoir vu le temps passé.
Le style est fluide et il est important de noter que les références aux littératures de Science-Fiction sont fréquentes, je garde en tête Arthur C. Clarke et Rencontre du troisième type dont l’utilisation m’a beaucoup amusé.
Un roman à découvrir et un Goncourt qui devrait permettre à un lectorat non connaisseur de découvrir une forme de SF.
Editions Folio (Juin 2022) – 416 pages – 8,90 € – 9782072965821
Couverture : Martin Barraud
Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.