Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le dixième vaisseau de Pierre Bordage

,

Avoir un Pierre Bordage qui atterri sur sa pile à lire est toujours un plaisir… Qui déstabilise d’ailleurs cette PAL puisque, pour ma part, je suis tenté de le prioriser par rapport aux autres titres. J’étais curieux aussi de voir ce récit qui est paru aux éditions Scrinéo et me posait notamment la question de savoir s’il s’adressait à un public adulte ou un public young adult… La réponse en conclusion de la chronique !

Une mission au fin fond de l’univers !

D’étranges appels à l’appel ont été reçus de la galaxie du Triangle, zone de l’univers dans laquelle personne ne suspectait une vie intelligente. Ces appels à l’aide vont pousser le gouvernement a envoyé une expédition pour tenter de découvrir ce qu’il s’y passe. Malheureusement, les neuf premières expéditions n’ont pas réussi à donner des informations, et plus que tout, elles ont mystérieusement disparu !

A cours de solution, il est décidé de faire appel au capitaine de vaisseau Livio Squirrell, actuellement détenu à perpétuité pour le meurtre d’une famille entière. Si le choix de ce capitaine peut surprendre au vu de sa condamnation, il est aussi vrai qu’il est un des meilleurs pilotes, capable de tous les risques pour réussir sa mission et particulièrement doué dans son travail. Chargé de réunir son équipe, il intègrera notamment la jeune Flogg, qui prendra la tête de l’équipe de mécanospace et devra subir la présence d’une représentante du gouvernement qui lui est relativement hostile.

Dès les premiers temps du voyage, d’étranges événements se passent sur le vaisseau, entre tentatives de meurtre et sabotage des équipements… Le voyage promet d’être long !

Un roman plutôt jeunesse…

Le mot est lâché, j’ai trouvé que cette histoire nous rapprochait plus d’un roman jeune adulte plutôt qu’adulte. L’histoire est relativement simple, tout comme le style. Cela ne remet nullement en cause l’écrit en lui-même mais Pierre Bordage nous a habitué à des histoires plus complexes et à plusieurs niveaux.

Nous voyons ici rapidement que certains membres de l’équipage ne semblent être ce qu’ils sont, sans que nous comprenions réellement pour qui ils / elles travaillent, si le résultat attendu de leurs actions. Plusieurs problématiques télescopent le voyage vers la galaxie du Triangle à commencer par l’explication de la disparition des précédents vaisseaux. Sur cette dimension, des réponses apparaissent rapidement, notamment grâce à l’intelligence artificielle du vaisseau et on se demande quand même quels sont les éléments qui lui permettent cette déduction.

Le deuxième point relativement central concerne le traitement qu’on fait aux peuples colonisés : si la question est tournée ici vers les entités non humaines et non animales (appelées ENHNA), nous retrouvons toute ces questions de l’imposition d’une vision très “occidentale” et ici très “terrienne” à des cultures qui n’y sont pas adaptées… Entraînant comme l’abordera Tarr, un des personnages, une mise en difficulté des peuples en question.

Avant, logement et nourriture ne nous coûtaient rien, mais la plupart d’entre nous ont été transportés sur les planètes non adaptées, et des marchands sont arrivés pour nous vendre ce dont nous avions besoin, oui.

La troisième problématique qui en découle est bien entendu le racisme, pareil ici tourné vers les ENHNA… Le sujet est très présent, avec des extrémistes présents à bord du vaisseau… Le côté “young adult” est d’ailleurs pour moi très ressortir sur une des décisions de ces membres extrémistes.

Un roman donc que j’ai aimé lire, comme la plupart des récits de Pierre Bordage, mais qui me questionne quant au public adressé… Pour faire simple, si le public visé est young adult, c’est gagné, si le public visé est un public adulte, je trouve la trame un peu légère.

Scrinéo (Mai 2022) – Collection SF – 431 pages – 23 € – 9782367407340
Couverture : Germain Barthelémy

Livio Squirell, capitaine de vaisseau intrépide, purge une peine de réclusion à perpétuité pour des meurtres qu’il a toujours niés. Jusqu’au jour où le gouvernement lui propose, en échange de sa liberté, de prendre part à une expédition vers la galaxie du Triangle où des signes d’une activité intelligente ont été détectés. Mais le voyage s’annonce périlleux : les neuf vaisseaux ayant précédemment tenté l’aventure ont mystérieusement disparu… Pourquoi le capitaine prévoit-il alors de prendre tous les risques, en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés ?
 
De son côté, Flogg, une mécanospace aguerrie, décide de prendre part à l’expédition aux côtés de Tarr, un Gromb avec qui elle a sympathisé. Mais à bord de l’Esmerillo, parmi cet équipage d’une quarantaine d’humains et de non-humains, l’ambiance se dégrade vite. Entre insubordination, sabotages, et tentatives de meurtre, arriveront-ils à destination ? Et que se passe-t-il vraiment dans la galaxie du Triangle ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.