Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Le Mystère du tramway hanté de Phenderson Djèli Clark

, ,

Il y a quelques semaines, l’interview de Phenderson Djèli Clark, dont nous avons déjà chroniqué Ring Shout et Les tambours du Dieu Noir, était mise en ligne. Il était notamment question du Maître des Djinns, troisième histoire dans cette histoire égyptienne alternative que nous propose l’auteur américain, qui fait suite à la novella Le Mystère du tramway hanté, toujours chez L’Atalante.

Une histoire de lieu hanté

Comme une surprise, l’histoire dont il est question ici est l’histoire d’un lieu hanté mais pas n’importe quel lieu : un rame de tramway. Mais rappelons un peu dans quel mesure le monde a changé !

Comme nous l’avions déjà découvert dans la nouvelle L’Etrange Affaire du djinn du Caire, le monde a changé depuis qu’une ouverture entre notre monde et celui des djinns existe. Cette passerelle a donné la possibilité à l’Egypte de développer sa technologie en faisant une des puissances les plus importantes au monde, rivalisant avec les plus grandes capitales occidentales.

Evidemment, cette cohabitation avec des êtres surnaturels ne se déroulent pas sans heurts, et les Djinns ne sont pas les seuls à être en mesure de rejoindre notre monde. De façon à sécuriser un peu tout cela, des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités Surnaturelles sont régulièrement envoyés en mission pour résoudre certains des mystères. C’est ainsi que nous avions pu découvrir Fatma el-Sha’arawi dans la mort étrange d’un Djinn.

Ici, nous sommes dans une autre ambiance, puisque le surintendant en charge de la sécurité et de la maintenance du tramway doit appeler à l’aide pour gérer une entité qui s’est installée dans une rame de métro et effraie la clientèle.

Un duo de choc en charge de l’enquête !

Envoyé sur les lieux pour enquêter, l’agent Hamed Nasr trouve la situation étrange et doit, dans le même temps, apprendre à faire équipe avec son nouveau collègue Onsi, tout juste intégré à l’équipe. Ce sont donc deux nouveaux enquêteur de cette étrange administration que nous allons pouvoir découvrir tout au long de cette novella.

Les caractères des deux hommes sont relativement éloignés entre Hamed qui semble posé et expérimenté et le jeune Onsi à la culture incroyable. Cet étrange duo va nous faire découvrir ce nouvel univers, plus que la précédente nouvelle et nous entraîner dans une histoire où se mélange suspens, étrangeté et surtout humour.

Car l’enquête va révéler une maladresse, une erreur de jugement aux conséquences du coup dramatiques pour la rame mais quel plaisir de voir l’histoire se dérouler ligne après ligne et page après page pour mener à cette conclusion savoureuse !

L’Atalante (Juin 2021) – La Dentelle du Cygne – 102 pages – 10,90 € – 9791036000829
Traduction : Mathilde Monnier (Etats-Unis)
Titre Original : The haunting of Tram car 015 (2019)
Couverture : Stéphane Martinière

Égypte, 1912. Après L’Étrange Affaire du djinn du Caire, nous revoici en compagnie des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, aux prises cette fois avec un spectre mystérieux qui a élu domicile dans un tramway du service public.
Tandis que dans les rues du Caire les suffragettes revendiquent haut et fort le droit de vote, l’agent Hamed Nasr et son nouveau partenaire l’agent Onsi Youssef devront délaisser les méthodes conventionnelles et faire appel à des consultantes inattendues (ainsi qu’à une automate hors du commun) pour comprendre la nature du dangereux squatteur de la voiture 015 et pour le conjurer.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.