Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les cartographes de Peng Shepherd

, ,

Les éditions Albin Michel Imaginaire nous propose un nouveau roman de Peng Shepherd, Les Cartographes qui tiendra plus du thriller que du fantastique, rendant largement hommage aux cartes, sous toutes leurs formes.

Nell, une cartographe mise à l’écart…

La cartographie est un talent et une expertise de la famille Young. Nell est la fille d’un couple largement connu pour leur connaissances sur le sujet : la mère de Nell, disparue dans un dramatique incendie il y a 30 ans, partageait cette passion avec son mari qui est devenu le plus grand cartographe de la New-York Public Library.

Le destin de la jeune femme aurait aussi dû être une carrière dans ce prestigieux édifice. Pourtant, la découverte d’un carton durant son stage entraînera une crise entre la fille et son père. Le Docteur Young imposera à la direction de la NYPL de renvoyer la jeune femme, avec pour conséquence une brouille permanente entre les deux, dans laquelle sera aussi entraîné un de ses meilleurs amis Felix qui avait voulu la défendre.

Là où elle se voyait dans la restauration et l’étude de cartes très anciennes, sa carrière est désormais chez “Classic”, une entreprise qui propose à ses clients d’acheter des cartes faussement vieillies pour le plaisir d’amateurs d’objets décoratifs… Bien loin donc de ses rêves de jeunesse. Loin de son métier souhaité, coupée de sa famille, et ayant perdu contact avec son amour de jeunesse, Nell mène sa vie tranquillement.

Ils ne regardent pas les rues avant de vérifier dans HabWalk, non : ils marchent les yeux collés à HabWalk. Ils ne s’arrêtent que quand ils sont arrivés au but.

L’appel de Swan, ami proche de son père et cartographe lui aussi, va bousculer son train-train : son père est mort à son bureau et si, en premier lieu, la piste d’une mort naturelle semble se dessiner, les événements vont remettre en cause cette réalité. Rapidement, la jeune femme va se poser des questions : la carte qui a été la cause de son renvoi, une vieille carte des années 30, commune et sans valeur réelle, se retrouve dans les affaires du défunt Docteur Young.

Qui sont les cartographes ?

La mort du Docteur ne serait donc pas accidentelle, et cette simple carte routière, de la General Drafting Corporation, pourrait être au cœur d’une étrange histoire. La jeune femme va donc vouloir creuser cette piste en s’appuyant sur les bases de données de la librairie et veut finir le travail de son père en enregistrant l’exemplaire de cette carte dans les bases.

Rapidement, elle se rend compte que quelque chose cloche : tous les exemplaires de cette version sont détruits, perdus ou volés. La mise à jour de son enregistrement entraîne un nouveau cambriolage, et un nouveau mort. Plus que tout, un étrange groupe, appelé les Cartographes semblent être à la manœuvre pour trouver et récupérer tous les exemplaires !

La jeune femme sent que cette carte a à voir avec sa famille et pourrait être lié aussi au drame qui a coûté la vie à sa mère. Elle va donc tenter de percer le mystère, et va s’appuyer aussi sur Felix et les outils modernes à sa disposition pour lever le voile sur le mystère qui entoure toute cette histoire.

Petit à petit, Nell va découvrir l’histoire d’un groupe, qui se connait depuis leurs études, aux personnalités diverses et avec la volonté de produire un livre de cartographie, prenant en compte leur passion commune et leurs différences.

Peng Shepherd nous offre aussi un autre regard sur la cartographie, nous montrant que la discipline est aussi passionnante dans le cadre de notre monde réelle autant que dans l’explication des mondes imaginaires, nous ramenant aux cartes par exemple du Seigneur des anneaux. C’est aussi la découverte d’un monde où les cartographes glissaient des erreurs volontaires dans leur travail pour pouvoir identifier les plagiats et pouvoir les attaquer par la suite.

Le récit est passionnant, entraînant, et nous permet de découvrir comment un groupe s’est constitué, les tensions qui ont pu apparaître. Une grande partie de cette histoire est une histoire d’hommes et de femmes, d’amitiés et d’amour…

Un roman qui réussit à nous capter, à nous faire découvrir l’univers de la cartographie (et ce n’était pas gagné) !

Editions Albin Michel Imaginaire (Avril 2023) – 471 pages – 23,90 € – 9782226471246
Traduction : Anne-Sylvie Homassel (Etats-Unis)
Titre Original : The Cartographers (2022)
Illustration : Timothée Mathelin

Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau. Elle l’adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c’est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père. En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes. Qu’ont-ils découvert ? Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ? 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.